La répercussion du procès des viols de Mazan dans la société et dans le monde dans "franceinfo et vous" du lundi 25 novembre 2024

Tous les jours, vos questions et les réponses de la rédaction sur l'actualité et son traitement sur franceinfo radio.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
"franceinfo et vous". (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"L'enjeu" du procès des viols de Mazan est de "changer fondamentalement les rapports entre hommes et femmes", a affirmé l'avocat général Jean-François Mayet, lundi 25 novembre 2024, en ouverture de son réquisitoire devant la cour criminelle de Vaucluse. Les deux avocats généraux ont requis la peine maximale – 20 ans de réclusion criminelle – contre l'accusé principal, pour avoir drogué, violé et fait violer sa femme par des dizaines d'hommes recrutés sur internet pendant une décennie. Alors que la parole est à l'accusation aujourd'hui, beaucoup de questions portent sur le procès de Dominique Pelicot.

Couvert en quasi-mondovision, avec 138 médias accrédités dont 57 étrangers, ce procès a un écho bien au-delà des frontières françaises. Pour tenter d'analyser la portée de ce procès dans la société et dans le monde, Mathilde Lemaire nous raconte comment Gisèle Pelicot et ses avocats ont réussi à en faire une tribune, un procès politique.

Yéléna Mandengué, membre du collectif "Nous Toutes", sera aussi avec nous pour savoir si cette affaire Pelicot a permis une plus grande mobilisation, samedi 23 novembre, pour la marche nationale contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes, ainsi qu'une plus large couverture médiatique de ce mouvement.

Pour poser à votre tour une question dans franceinfo et vous, vous pouvez utiliser ce formulaire pour laisser un message vocal ou par écrit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.