Cet article date de plus de deux ans.

"Les Colombes du Roi-Soleil" avec Anne-Marie Desplat-Duc

La série culte qui fait rêver près de trois millions de lecteurs signe son grand retour avec "Le défi de Diane". 

Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
"Les colombes du Roi-Soleil, Le défi de Diane", A-M Desplat Duc (FLAMMARION JEUNESSE)

Les Colombes du Roi-Soleil sont enfin revenues : Le défi de Diane est le 15e tome de cette série devenue culte d'Anne-Marie Desplat-Duc, parue chez Flammarion jeunesse (à lire à partir de 10 ans).

FRANCEINFO JUNIOR LIVRES - Ecoutez l'intégralité de l'interview avec Anne-Marie Desplat-Duc (8 mn)

Quel événement ! Sept ans que les jeunes lecteurs attendaient leur retour. Voici le témoignage de l'une de ses ferventes admiratrices à laquelle Anne-Marie Desplat-Duc a bien voulu répondre : 

"J'ai 22 ans et j'ai commencé à lire Les Colombes du Roi-Soleil lorsque j'en avais 10 et j'ai lu les quatorze tomes, à l'époque... L'univers dans lequel vous nous plongez, donc la cour de Louis XIV, est fascinant et je voulais savoir si à travers l'histoire de chacune de ces filles, vous ne vouliez pas dépeindre la place de la femme à cette époque, celle qui se souhaite libre, malgré toutes les conventions. Et si ce n'est pas une sorte de miroir de la société actuelle et que ces filles sont en fait intemporelles ? Est-ce que c'était l'un de vos souhaits ?". 

"D'abord, a répondu Anne-Marie Desplat-Duc, je suis toute émue parce que écouter, entendre de grandes lectrices, c'est toujours un grand plaisir. Et oui, cette fidèle lectrice a raison :

"Quand j'ai commencé 'Les Colombes du Roi-Soleil, sincèrement, je ne pensais pas que les lectrices allaient accrocher avec autant de ferveur."

Anne-Marie Desplat-Duc

à franceinfo

"Et ça m'a beaucoup surpris, poursuit-elle, Et du coup, à force d'écrire et de lire, je me suis dit qu'effectivement les Colombes à cette époque, c'était un peu le reflet de tout ce que rêvent les jeunes filles d'aujourd'hui. S'émanciper, vivre des aventures. C'est ce que j'essaie de dire aussi à mes lectrices : rien n'est jamais tracé d'avance. Voilà, il faut essayer de se prendre en main et puis de bousculer le destin pour vivre ce qu'on a envie de vivre."

Cette série est bien sûr aussi un bon moyen d'appréhender l'époque moderne avec des petites touches d'histoire qu'Anne-Marie Desplat-Duc sait si bien distiller :

"Ah oui, j'adore faire ça ! Là, je n'étais pas du tout obligée de faire rencontrer La Fontaine à Diane, mais j'ai dit non, c'est trop bien ! Et La Fontaine et "mon jardinier" Le Nôtre qui sont vieillissants et qui se promènent dans le jardin de Versailles, c'est un petit clin d'oeil, histoire de montrer que, à cette époque, il y a eu des grands auteurs, des grands jardiniers, des grands architectes... Voilà, j'aime bien faire ça."

De l'histoire avec un grand H. Et pourtant, l'héroïne est proche des jeunes. C'est romantique, il y a du suspense. Bref, une série à découvrir ou à relire. Et comme les grandes vacances finiront bien par arriver, quinze tomes des Colombes du Roi- Soleil à glisser dans une valise d'été, vous verrez, c'est possible !

Anne-Marie Desplat-Duc

Anne-Marie Desplat-Duc écrit pour la jeunesse de nombreux romans. La série Les Colombes du Roi-Soleil a été aussi adaptée en bande dessinée.

Anne-Marie Desplat-Duc (@DIDIER PRUVOT)

D'autres idées de lecture

Retrouvez plein d'autres idées de lectures sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire !

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Belles lectures à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.