Cet article date de plus de deux ans.

franceinfo passe à table : la soupe de goulasch

Chaque jour, un membre de la rédaction de franceinfo vous parle d’un plat synonyme de souvenirs de vacances. Mardi 16 août, Benjamin Mathieu et la soupe de goulasch.

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
franceinfo passe à table : la soupe de goulasch. (ANIKO HOBEL / GETTY IMAGES / STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Benjamin Mathieu, reporter au service politique de franceinfo, nous parle de la soupe de goulash, une spécialité hongroise. "Quand j’étais petit, mes parents avaient des amis hongrois, raconte-t-il. On allait chez eux en vacances près du lac Balaton, dans l'ouest de la Hongrie, et je me souviens très bien de mon père qui préparait la soupe avec eux."

La goulasch est un plat paysan à base de pommes de terre, de viande, de carottes, de tomates, de poivrons et d’épices, autant d'"ingrédients qui ne coûtent pas chers". La préparation de cette soupe nécessite d’abord une grande marmitte : "On met l’eau, les ingrédients et ça chauffe pendant des heures et des heures. C’est un plat qui se partage et qui se mange avec du pain."

Benjamin n’a jamais tenté de refaire cette soupe. "Mon père la faisait souvent dans le jardin, au chaudron, quand on recevait des amis. C’était un moment convivial et c’est une recette familiale qui a disparu depuis. C’est passé, c’est un autre temps."

"Dans mon 27 mètres carrés parisien, difficile de faire ce plat au chaudron, ironise Benjamin. Le jour où j’aurais un jardin, j’essayerai de refaire mon petit plat hongrois."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.