Agathe, 22 ans : "En politique, on n'a pas beaucoup de choix"
Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-30 ans. Vendredi 17 décembre, rencontre avec Agathe, 22 ans, étudiante en alternance et résidente dans un foyer pour jeunes travailleurs à Paris.
Dans le 14e arrondissement de Paris, un foyer accueille 160 jeunes de 18 à 25 ans, des salariés ou des apprentis qui n’ont pas les moyens de se loger à Paris ou qui n’ont pas accès aux résidences du Crous. C’est le cas d’Agathe, 22 ans, en alternance dans le cinéma. Dans ses films, elle questionne la place des jeunes dans la société. Ce qu’elle éprouve, c’est un sentiment d’impuissance générale.
Je trouve que la société change plus vite que ce à quoi on nous prépare.
Agathe, 22 ans
Agathe a l'impression que le futur est rempli de défis dont elle n'a pas les clés. "On peut juste voter une fois par an. Je suis déjà allée en manifestation mais ce n'est pas le lieu pour faire des choses constructives. C'est plutôt pour montrer son énervement." Elle dit aussi ne pas avoir le temps de s'investir dans une association politique à cause des études. "C'est assez dur de s'impliquer en politique", soupire-t-elle.
Pour la jeune alternante en cinéma, sa génération est consciente, "peut-être un peu trop", de tous les défis qui l'entourent. "On a accès a beaucoup d'informations et il faut savoir s'en détacher parce qu'on ne peut pas régler tous les problèmes du monde." La jeune femme confie aussi craindre que la crise sanitaire perdure. "J'ai peur qu'il y en ait d'autres...", indique-t-elle.
La question environnementale me fait peur. Je n'ai pas trop de vision de l'avenir à long terme.
Agathe, 22 ans
Agathe compte voter à l'élection présidentielle de 2022 même si l'engouement n'est pas là. "On n'a pas beaucoup de choix. Je vote juste pour pas que le pire arrive, c'est tout", dit-elle en évoquant les candidatures d'extrême droite. "Avec Zemmour, je me demande vraiment comment on peut en arriver là. J'espère qu'il y aura une majorité clairvoyante pour ne pas céder à ça."
"J'aimerais voter pour les Verts mais je ne pense pas qu'ils passeront au second tour". Pour Agathe il est important de voter aux deux tours, même si c'est pour voter blanc. "Parce qu'après on dit que les gens ont la flemme de voter alors que ce n'est pas vrai. C'est juste qu'on n'a pas envie de voter pour ces personnes-là".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.