Fabien, 28 ans : "Ce qui m'intéresse, c'est l'égalité des chances, peu importe le ou la candidate"
Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-30 ans. Lundi 6 décembre, rencontre avec Fabien, 28 ans, membre du collectif "Different Leaders".
Direction la cité Pierre-et-Marie-Curie, à Ivry-sur-Seine, pour rencontrer Fabien, 28 ans. Il a grandi dans ce quartier prioritaire d'Ile-de-France et y vit toujours aujourd'hui. Consultant en marketing, Fabien consacre aussi une partie de son temps au militantisme. Membre du collectif Different Leaders, il interpelle les politiques publiques pour faire de l'égalité des chances une priorité nationale.
Le point de départ de l'engagement de Fabien est avant tout sa propre histoire. "J'ai évolué en zone d'éducation prioritaire. À l'école, je ne comprenais pas forcément pourquoi je travaillais, pour quel métier. Autour de moi, il n'y avait pas les personnes qui avaient ces informations à me donner". Si Fabien a pu aller jusqu'à un niveau bac+5, c'est selon lui "grâce à la chance et uniquement à la chance. Je me suis engagé pour faire en sorte que ça ne se reproduise plus."
"Quand on est issu d'un milieu populaire, on est totalement sous-représenté dans les universités. Il faut six générations pour sortir de la pauvreté, ça représente 180 années."
Fabien, 28 ans
Aujourd'hui, Fabien demande aux politiques de faire de l'égalité des chances une cause nationale. "Le seul moyen, c'est de mettre en place une journée nationale pour l'égalité des chances. On a lancé une pétition et on va la présenter à la ministre de l'Égalité des Chances Élisabeth Moreno". Fabien a l'habitude d'interpeller les politiques. Il trouve "qu'ils ne sont peut-être pas forcément préoccupés de manière immédiate par ces questions-là. Parfois, ils ont un manque de compréhension de ce qu'il se passe sur le terrain. C'est pour ça qu'on existe en tant que collectif. C'est pour raconter les difficultés auxquelles eux n'ont peut-être pas fait face."
"Mon engagement m'apporte de l'espoir"
Fabien dit faire partie d'une "génération engagée". Il aimerait "être la dernière génération" à subir les conséquences de l'inégalité sociale. "Je voudrais que nos cadets n'aient pas à vivre ce genre de difficultés et d'obstacles. Mon engagement m'apporte de l'espoir."
Pour Fabien, "le vote est utile", c'est pourquoi il ira voter en 2022, sans vouloir pour autant préciser pour qui. Dans la campagne présidentielle, le jeune consultant en marketing voudrait voir éclore le thème de l'égalité des chances. Selon lui, on n'en parle pas assez dans les débats. "Moi, il n'y a qu'un seul candidat qui m'intéresse, c'est l'égalité des chances. Peu importe le ou la candidate, nous on veut instaurer une journée qu'on ne pourra plus jamais enlever du calendrier, la Journée Mondiale pour l'égalité des chances."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.