Robin, 27 ans : "Le programme de Philippe Poutou, c'est celui dans lequel je me retrouve le plus"
Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-30 ans. Jeudi 13 janvier, rencontre avec Robin, 27 ans, surveillant dans un internat.
Robin a 27 ans et travaille en tant que surveillant dans un internat en région parisienne. Au premier tour de l'élection présidentielle de 2022, il souhaite voter pour le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou. "Quand je me penche sur la présidentielle, je trouve que Philippe Poutou est le seul qui incarne un message qui est plus grand que lui. Quand je vois les autres, je vois de l'égo. Poutou porte une voix, celle d'un peuple".
Derrière Philippe Poutou, je vois des gens qui se lèvent le matin pour aller au travail et qui galèrent à faire leur plein d'essence, comme moi qui suis au smic et qui a parfois des galères.
Robin, 27 ansà franceinfo
Le programme de Philippe Poutou, "c'est le programme dans lequel je me retrouve le plus", assure-t-il. "Quand on voit la politique menée par Emmanuel Macron, je pense qu'il faut une cassure complète".
En 2017, Robin avait voté pour Jean-Luc Mélenchon. "Au premier tour, je vote toujours par conviction. En 2022, c'est peut-être naïf, mais j'espère une surprise et un engouement pour Philippe Poutou qui pourrait réunir de plus en plus de jeunes, de précaires, d'abstentionnistes et de votes blanc qui ne croient plus en la politique".
Le vrai problème, c'est le scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
Robin, 27 ansà franceinfo
Pour Robin, "c'est le système qui est à refaire. Cela fait 15 ans qu'on fait des votes pour faire barrage mais le système est fait comme ça. Et tant que personne ne le changera, on votera par conviction au premier tour et au second pour le moins pire ou pour celui qu'on a choisi au premier tour. En 2022, je serai présent aux urnes, ça c'est sûr."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.