Cet article date de plus de neuf ans.

Comment "Star Wars" a influencé le son et la musique au cinéma

Génération Jedi évoque l'impact de "Star Wars" sur la musique au cinéma avec Emmanuel Calef, chef d’orchestre et polytechnicien.

Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Emmanuel, polytechnicien et chef d'orchestre © Matthieu Mondoloni/France Info)

Emmanuel Calef nous a donné rendez-vous dans l’un des amphithéâtres de l’école polytechnique, à Massy-Palaiseau. Le chef dirige l’Orchestre du Plateau de Saclay, qui comprend notamment des étudiants de l'X. Et ce n’est pas un hasard. Emmanuel Calef a mené de front des études de musique tout en faisant cette grande école. Il a finalement choisi sa passion comme métier.

NOTRE ENQUETE INEDITE ►►► Génération Jedi - Les héritiers de la Force

Après avoir enchaîné les morceaux du répertoire classique, Beethoven en tête, Emmanuel Calef fait répéter la Marche impériale à ses étudiants. “Jouer du John Williams est très plaisant ”, explique-t-il. “Ça fonctionne bien...après il ne faut pas faire que ça.

John Williams a changé la musique au cinéma. Il a génialement emprunté à des grands compositeurs - reprenant par exemple les leitmotiv wagnériens .” Mais surtout, explique Emmanuel Calef, “il ne faut pas dissocier la musique du son. Tous les sons inventés par Ben Burtt pour le film, ceux de sabre laser, le cri de Chewbacca, les bruits de chasseurs TIE ont fait beaucoup pour la Guerre des étoiles ”.

Après les répétitions, Emmanuel Calef grimpe dans les gradins de l’amphithéâtre. La voute illuminée rappelle un ciel étoilé. Sur scène, quelques étudiants s’amusent encore avec leurs instruments. Et la musique de la Guerre des étoiles envahit de nouveau la salle...

Star Wars, un mythe mondial

La semaine prochaine, l'épisode XI de Génération Jedi s'intéressera à la manière dont Star Wars est devenu un mythe. Peut-être le plus grand du XX siècle. Il sera disponible dès le 6 novembre sur http://jedi.franceinfo.fr.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.