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Femmes de 50 ans, les oubliées de la société

En France, une femme majeure sur deux a plus de 50 ans, soit une population de 13 millions. Oubliées du monde du travail, de la pub, du commerce, un constat qu'elles déplorent et sont prêtes à agir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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C'est ce que révèle un sondage CSA réalisé pour le magazine Femme Majuscule , un bimestriel féminin qui leur parle et les mobilise.

Les enjeux économiques et sociaux des femmes de 50 ans et plus, sont immenses. Cette population représente 13 millions de femmes qui sont aujourd'hui ignorées, voire non identifiées. La ménagère de moins de 50 ans est obsolète, la femme de 50 ans est inconnue. Dans l'inconscient collectif, elle apparait comme une "mamie" une "senior" une femme qui a fini sa vie. C'est sans compter sur leur vitalité et leur espérance de vie estimée à 36 ans de plus pour une femme de 50 ans.

            Pire qu'un plafond de verre, un plafond de plomb

C'est en premier lieu dans le monde du travail que s'expriment les discriminations faites aux femmes de 50 ans et plus. Selon un sondage CSA réalisé pour le magazine Femme Majuscule , 87% des femmes interrogées considèrent que les entreprises ne pensent pas à elles, 89% pensent qu'elles sont moins bien traitées que les hommes du même âge. Murièle Roos, créatrice et directrice de la rédaction s'insurge : "Les quinquas sont pénalisées par leur sexe, leur âge, leur apparence physique, alors qu'elles sont en pleine forme et compétentes". Ce serait le moment d'exploiter leur savoir-faire pour le transmettre aux jeunes générations qui ont souvent du mal à construire leur avenir.

                       Un trésor économique

Ces femmes aiment la mode, les cosmétiques, les loisirs, la politique mais on ne leur propose que très peu de choses en adéquation avec leurs envies. 88% se disent agacées par les pubs qui leur vantent des produits pour elles, incarnés par des filles beaucoup plus jeunes. Elles ne ressemblent pas à la génération de leurs mères et se trouvent confrontées à un problème de représentation. Jolanta Bach, directrice générale d'Intuition, agence de conseil en innovation  y voit un problème de représentation : " Elles n'existent pas, on ne sait pas qui elles sont, à quoi elles ressemblent, et pourtant elles sont un trésor économique ". Dotées d'un fort pouvoir d'achat, elles ne demandent qu'à être séduites par des produits adaptés et de qualité.

Convaincues et engagées, ces femmes espèrent mobiliser les plus de 50 ans, pour qu'elles deviennent force de proposition et soient enfin reconnues à leur juste valeur.

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