Cet article date de plus d'onze ans.

Petits mais déjà citoyens !

Éveiller les enfants à la citoyenneté en les amenant à réfléchir sur le monde qui les entoure, c'est le travail mené par l'association "Les petits citoyens" implantée partout en France pour développer des projets éducatifs originaux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Chaque semaine une quinzaine d'enfants de l'école de Tournefeuille, dans la banlieue de Toulouse, se retrouvent dans le studio Radio des petits citoyens . Ils décryptent l'actualité, en débattent et réfléchissent ensemble aux
petits gestes qui pourraient améliorer les relations humaines. Ils fabriquent des journaux,  organisent des débats et aiguisent leur sens critique.

Ce studio radio est un des projets mené par l'association les "petits citoyens" qui a pour objectif de former les plus jeunes à la citoyenneté. Apprendre par exemple ce qu'est un conseil municipal, ce que veut dire voter, ou respecter l'environnement, autant de sujets abordés. Casque sur la tête, Florian 10 ans, raconte :"moi je parle des faits divers et ça m'apprend beaucoup sur les gens et comme nous sommes deux à faire cette rubrique, ça m'oblige aussi à respecter l'autre, à ne pas lui couper la parole "

  Tolérance et respect des autres

Pour éviter tout dérapage et toute fausse interprétation de l'actualité, les animateurs veillent au débat, recadrent les propos, rétablissent la vérité."Il y a toujours beaucoup de fond dans leurs discussions, ils sont petits mais déjà très déterminés et nous sommes là pour les recadrer si nécessaire" , souligne Céline Treille qui coordonne le projet de studio radio.

Les enfants concernés ont entre 7 et 11 ans et ont accès à des outils éducatifs très variés comme des jeux de cartes avec des questions sur lesquelles chacun se prononce. Une manière ludique de lancer des débats ou des petits livres sur le respect , les Droits de l'enfant, la culture .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.