Cet article date de plus de huit ans.

1953 : le couronnement d'Elizabeth II, couronnement de la télévision

Le couronnement d'Elizabeth II est un événement politique mais aussi médiatique. Diffusé en direct dans 5 pays européens, il marque un jalon essentiel dans l'avènement de la télévision.
Article rédigé par Thomas Snégaroff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Retour le 2 juin 1953, Londres est en fête. 17 mois après la mort du roi George VI, sa fille Elizabeth est couronnée…

 

Trois millions de spectateurs sur le passage du cortège. La plupart ont passé la nuit à leur place mais la vue du carrosse doré, le visage clair de cette reine de 27 ans qui symbolise l'avenir britannique sont une magnifique récompense..."

Mais il n’y a pas que la foule compacte et massée sur les trottoirs londoniens qui profitent du visage "clair de cette reine de 27 ans" …Cet événement est diffusé en direct à la télévision en Angleterre mais aussi, et c’est une première dans l’histoire, en direct aussi dans cinq pays européens.

Ce qui fera dire au commentateur français de la cérémonie, Jacques Sallebert :

"La reine d'Angleterre a été à la télévision ce que Blériot a été à l'aviation: elle a été la première à traverser la Manche"

Exploit technique largement critiqué à l’époque par Churchill qui ne comprenait pas une telle débauche de moyens.

Quoi qu’il en soit, les images parviendront bien à Paris et à Lille où les très nombreux curieux se masseront dans les rues devant les vitrines des magasins d’électro-ménagers. Il faut dire qu’à l’époque moins de 1% des ménages français avaient un téléviseur chez eux.  Le couronnement d’Elizabeth II, c’est aussi celui de la télévision.

Et la tentation de penser que le règne de la télévision aura duré le temps du règne d’Elizabeth II…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.