De la guerre du Vietnam au "Bougainville", le plus grand porte-conteneurs du monde
Retour en novembre 1968, au port de Marseille où l’on s’active autour d’un nouveau navire destiné au commerce transatlantique…
"Cet après-midi, au quai de Mourepiane, un navire porte-conteneurs, le Meta Reith a inauguré une nouvelle ligne Marseille-New York. La société de transport maritime met ainsi au service des exportateurs un précieux outil pour l'acheminement des marchandises qui, ainsi placées dans leur conteneur à l'usine du producteur, ne seront plus manipulées qu'à l'arrivée, dans l'entrepôt de leur destinataire."
Le conteneur et donc le porte-conteneurs sont une innovation relativement récente. Les premières lignes ont été lancées au début de la décennie et les premières lignes transatlantiques en 1967.
L’idée en revient à un ancien et impatient chauffeur, Malcolm MacLean. Impatient, parce que n'en pouvant plus d’attendre le temps que les dockers déchargent ou chargent les cargaisons dans son camion. Il a alors l’idée géniale, en 1937, du conteneur, une boite métallique qui passerait directement du camion au navire, et du navire au camion.
Il faudra cependant un quart de siècle pour que s’impose cette véritable révolution du transport maritime.
Et c’est un événement qui n’a rien de commercial qui va définitivement imposer le porte-conteneurs. Nous sommes en 1967, bien loin de Marseille ou de New York:
"Certaines des principales innovations pour résoudre le problème de la logistique au Vietnam concerne la conteneurisation. Ici nous voyons un navire de la compagnie Sea Land qui contient 500 conteneurs.Il ne faut que 750 heures de travail pour décharger 20.000 tonnes de marchandises depuis un porte-conteneurs, c’est 10 à 15 fois plus long pour un navire traditionnel."
Dans L’esprit des Lois , Montesquieu nous a appris que le commerce adoucit les mœurs…certes mais c’est une bien une guerre, la guerre du Vietnam, qui a contribué à révolutionner le commerce.
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