Histoires d'info. 45 ans de match Airbus-Boeing
Le contrat à 50 millions de dollars signé par Airbus a de quoi faire rager l'américain Boeing, rival de toujours de l'avionneur européen.
Airbus a officialisé mercredi 15 novembre un contrat pour l'achat de 430 moyen-courriers de la famille A320, pour un montant avoisinant les 50 milliards de dollars (42 milliards d'euros). Une nouvelle qui ne pas faire plaisir à Boeing et qui risque même de relancer la bataille entre les deux avionneurs.
Tout a commencé dans le ciel de Toulouse, le 28 octobre 1972, il y a 45 ans. Léon Zitrone présentait le journal télévisé, ce samedi-là était un grand jour pour l’industrie européenne. Zitrone salue le lancement du "le plus gros avion construit en Europe".
Un projet européen
Exceptionnelle réussite européenne que ce moyen courrier particulièrement adapté au marché européen en plein boom, avec le développement du tourisme. Le transport transatlantique était dominé par Boeing, les Européens avaient décidé de mettre en commun leurs compétences et leurs moyens pour développer un moyen courrier à fuselage large. Ce sera donc l’A300.
Ce projet Airbus est européen même si en réalité c’est un avion franco-allemand, comme le Concorde était un avion franco-britannique. Les Britanniques avaient quitté le projet Airbus quand on avait préféré se passer des moteurs Rolls Royce trop coûteux. Les Britanniques continueront cependant de s’occuper de la voilure, tandis que les Allemands s’occuperont de la partie arrière du fuselage, des gouvernes et de la partie supérieure du caisson central. Aux Français enfin le caisson central, le tronçon avant, le cockpit et l'assemblage final.
Un duel à distance
Presque immédiatement, c’est un match entre Airbus et Boeing. Boeing veut répliquer à l’A300 avec son B767, Airbus réagit avec son A310, une évolution de l’A300. Dès 1979, le match Airbus-Boeing est un enjeu industriel et commercial majeur. FR3 y consacre un long reportage, au cours duquel un patron d’Airbus dit assure fièrement : "L'Airbus, c'est le meilleur avion du monde."
Le constructeur américain conservera une longueur d’avance jusqu’au succès de l’A320 lancé en 1988. L’A320 est un moyen courrier à fuselage plus étroit, qui veut concurrencer l’un des best-sellers de Boeing depuis les années 1970, le fameux 737.
Au début des années 1990, les commandes d’Airbus dépassent pour la première fois celles de Boeing, avant de le faire quelques années de suite dans les années 2000. Depuis quelques années, les courbes de commandes des deux constructeurs se croisent chaque année. Les commandes du jour devraient permettre à Airbus de passer devant Boeing qui semblait s’envoler avec deux tiers des commandes jusqu’à cette annonce. Il en va des commandes annuelles comme des vols aériens, c’est à l’atterrissage que l’on peut faire un bilan.
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