Histoires d'Info. Le premier déplacement officiel des présidents de la République en Allemagne est une tradition récente
Emmanuel Macron est attendu lundi à Berlin pour y rencontrer la chancelière Angela Merkel. Retour sur les premiers déplacements officiels des précédents présidents de la République.
Le premier voyage officiel revêt toujours une dimension symbolique majeure. Il donne le ton de la politique étrangère que compte mener le nouveau chef de l'Etat. Emmanuel Macron est attendu lundi 15 mai à Berlin, en Allemagne, où il sera reçula chancelière Angela Merkel.
Elu président de la République en décembre 1958, le général de Gaulle réserve son premier voyage officiel à l'étranger à un pays frontalier. Non, ce n'est pas l'Allemagne : "La première visite officielle à l'étranger du président de la République française le conduisait ensuite à Milan où il passait en revue les anciens combattants italiens et français. Puis, par Brescia, applaudis par une foule compacte et démonstrative, les deux présidents gagnaient Rome."
1958, de Gaulle en Italie
Nous sommes en mars 1959 et l'Italie avait invité de Gaulle à l'occasion du centenaire des combats menés conjointement par les Français et les Italiens contre l'empire d'Autriche, lors des batailles de Magenta et de Solférino. Il s'agit donc d'exalter l'amitié franco-italienne dans le cadre d'une relance du projet communautaire européen. Au cours de ce voyage, de Gaulle insistera beaucoup sur les racines latines communes des deux pays, une manière de rassurer les Italiens, inquiets du rapprochement entre la France et l'Allemagne. Quelques mois plus tôt, alors qu'il n'était encore que président du Conseil sous la IVe République, son premier déplacement à l'étranger (et non voyage officiel) avait en effet été pour le chancelier Adenauer en Allemagne.
1970, Pompidou aux Etats-Unis
Son successeur, Georges Pompidou, ne choisit pas l'Europe. Il se rend en février 1970 aux Etats-unis et fait cette déclaration aux côtés du président Nixon : "Elu il y a quelques mois comme président de la République française, il était normal que ma première visite officielle fut pour le peuple américain, notre plus ancien, notre plus grand, nore plus constant ami et allié." Il arrive chargé de cadeaux : produits de luxe de chez Saint Laurent, Chanel, Cardin, Dior mais aussi fromage de son Cantal natal, dont l'odeur surprendra son hôte ! Il s'agit surtout de renouer les liens entre les deux pays après les années difficiles de la présidence de Gaulle.
Notons que Jacques Chirac fera également des Etats-Unis son premier voyage officiel mais avec un but différent. Il s'agit notamment d'affirmer à Clinton que la France, qui avait annoncé la reprise de ses essais nucléaires, se considérait comme une nation indépendante.
1975, la Centrafrique pour VGE
Le premier voyage officiel de Valéry Giscard d'Estaing est plus surprenant puisque c'est à Bangui, en République centrafricaine, que le nouveau président de se rend en mars 1975. C'est à l'occasion des sommets France-Afrique, une manière de signifier l'attachement de la France à ses anciennes colonies au moment où la crise économique s'abat. Les relations personnelles entre Giscard et le maréchal Bokassa sont très fortes, les diamants que ce dernier lui a offert deux ans plus tôt referont d'ailleurs bientôt parler d'eux...
1981, l'Arabie saoudite pour Mitterrand
Quelle destination pouvait-on attendre de François Mitterrand, premier président de gauche de la Ve République ? L'URSS ? Hervé Claude nous la révèle le 26 septembre 1981 sur Antenne 2 : "François Mitterrand au pays de l'or noir. Le président de la République est arrivé tout à l'heure en Arabie Saoudite pour une visite officielle de quarante-huit heures. C'est le premier voyage officiel de François Mitterrand hors d'Europe." Pourquoi l'Arabie Saoudite ? Politiquement, pour rassurer le monde arabe, inquiet de l'arrivée au pouvoir d'un socialiste ami d'Israël et qui a plusieurs ministres communistes dans son gouvernement alors que l'URSS renforce son influence dans la région. Il s'agit pour Mitterrand de dialoguer avec tous les acteurs pour arriver à une paix dans la région, il se rendra d'ailleurs en Israël six mois plus tard. Economiquement, il s'agit aussi de se rapprocher du premier fournisseur de pétrole de la France. Le roi Khaled sera à son tour le premier chef d'Etat reçu à Paris.
Depuis 2007, l'Allemagne pour Sarkozy et Hollande
Depuis 2007, les premiers déplacements officiels des présidents de la République semblent répétitifs. Pour Nicolas Sarkozy : "La première journée de Nicolas Sarkozy à la tête de l'Etat s'annonce chargée. Le nouveau président doit s'envoler cet après-midi pour Berlin. C'est son premier voyage officiel à l'étranger, il doit rencontrer Angela Merkel, la chancelière allemande."
Pour François Hollande : "François Hollande, tout juste investi, s'envolera ensuite pour un premier face-à-face avec la chancelière allemande, Angela Merkel, à Berlin." Et pour Emmanuel Macron : "Le premier déplacement à l'étranger pour Emmanuel Macron. Il s'envolera cet après-midi pour Berlin où il a rendez-vous avec la chancelière Angela Merkel." Cela en devient une tradition, presque un rituel et ce, dès les premières heures à la tête de l'Etat.
Certains y verraient une soumission, ce serait oublier ce déplacement officiel en novembre 2005 : "Intronisée hier, Angela Markel a choisi Paris pour faire son premier voyage officiel à l'étranger. Elle ne déroge donc pas à la tradition, ce qui n'était pas gagné." Que ce soit Adenauer, Brandt, Schmidt, Kohl ou Schröder, tous les chanceliers allemands ont également fait de la France leur premier déplacement officiel. C'est le signe de l'importance de l'alliance franco-allemande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.