Cet article date de plus de huit ans.

Le 1er juin 1987, France Info naissait... et inquiétait

La naissance de France Info n'est pas sans rappeler celle du nouveau franceinfo... Retour sur un passé riche d'enseignements. 

Article rédigé par franceinfo, Thomas Snégaroff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le logo France Info utilisé pour le démarrage de cette chaîne de Radio France (WIKIPEDIA)

Retour sur le 31 mai 1987. C’est la veille du lancement de France Info, une nouvelle radio d’information continue, conçue par Jérôme Bellay et voulue par Roland Faure, le PDG de Radio France.

A la télévision, une publicité réalisée par l’agence Havas résume le concept de la nouvelle chaîne de Radio France, avec un thème musical qui va bientôt entrer dans la tête de millions de Français : "Jusqu’à présent à la radio, avant l’heure, c’était pas l’heure, après l’heure, c’était trop tard. Maintenant il y a France Info, la première radio d’informations continue. L’actualité n’arrête pas de tourner et sur France Info, il y a de l’info, rien que de l’info. Alors informez-vous quand vous le voulez. En ce moment sur France Info, il y a l’info qu’il vous faut."


Promo France Info + Page De Publicité 1987 FR3 par BASF13

La musique est l’œuvre de Gérard Calvi, le père d’Yves Calvi. Et si elle a évolué avec le temps, elle a perduré jusqu’au 28 août 2016 sur les ondes de France Info.

1987. Au sein de la Maison Ronde, Radio France, quelques inquiétudes se font entendre. Sur les moyens bien sûr, d’autant que France Info est lancée dans un climat budgétaire très morose, la radio jeune Radio 7 vient d’ailleurs de fermer. Mais il y a aussi la crainte d’un moindre intérêt pour les autres chaînes de Radio France et, en premier lieu, pour France Inter. France Inter où Roland Faure se rend quelques minutes après avoir lancé France Info, le 1er juin 1987. Il est 7h30 et il est au micro de Dominique Souchier.

Roland Faure : Bien entendu, je ne saurais trop encourager les auditeurs de France Inter à rester sur France Inter, mais lorsqu’ils auront besoin d’informations immédiates à la sortie d’une conférence, d’un déjeuner, d’un spectacle, le soir avant de s’endormir, ils pourront écouter sur 10, 12 minutes, et même une demi-heure, France Info, et revenir après sur leur chaîne de prédilection, France Inter, France Culture, France Musique…

Dominique Souchier : Tout de même, président, qu’est-ce que vous répondez à ceux qui disent, et qui n’ont pas peur de dire, que Radio France a le génie pour se créer sa propre concurrence… Parce que là, vous offrez une autoroute à ceux qui nous écoutent pour les inviter à quitter France Inter et à se reporter sur France Info…

Roland Faure : Non pas du tout. Au contraire, nous allons capter des auditeurs que nous n’avons pas à Radio France, grâce à France Info, nous allons les engager à venir sur France Inter qui est quand même la grande généraliste, la chaîne grand public de Radio France et avec une qualité de programme que je voudrais souligner ici.

Dominique Souchier : Ouf !

Du côté des auditeurs, l'accueil est plutôt bon voire même très bon. Pour son premier anniversaire, France Info a déjà plus d’un millions d’auditeurs réguliers. Le pari de Roland Faure est gagnant. Et 30 ans plus tard, l’aventure continue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.