Cet article date de plus de douze ans.

Hollande : décollage réussi au Bourget

Un grand oral jugé plutôt réussi dans la presse pour François Hollande pour son premier grand meeting de campagne, un Hollande "offensif" et "à gauche". Egalement au sommaire, le "déminage" à 500 millions d'euros pour la "bombe à retardement" des RTT à l'hôpital.
Article rédigé par Jean-Christophe Martin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
  (©)

 

A la Une : le "grand oral" de François Hollande pour son premier grand meeting de campagne hier au Bourget.

Egalement dans l'hyper revue de presse, Jérôme Bouvier, le médiateur de Radio France, pour nous parler de cette grande enquête sur le travail lancée par Radio France auprès de ses auditeurs, c'est aujourd'hui que les résultats sont présentés et commentés en public, au théâtre du Rond Point à Paris, avec des interventions des candidats à la présidentielle et du ministre de la Santé Xavier Bertrand. Une journée de présentation ouverte au public et bien sûr aux auditeurs de Radio France.

La chronique d'Anne-Elisabeth Lemoine : Manaudou éditorialiste !

La revue de presse et d'Internet

A la Une : le discours de François Hollande hier au Bourget.. .

C'était le premier grand meeting pour le candidat socialiste, un moment important, une "figure imposée", et comme l'écrit Jean-Michel Helvig dans la République des Pyrénées, "c'est un peu comme dans le patinage artistique, la figure imposée peut faire chuter les meilleurs"... Donc il ne fallait pas se rater, et pour la presse ce matin, Hollande s'en est plutôt bien sorti... "Grand oral réussi" titre l'Indépendant et c'est la tonalité générale.
 
A droite comme à gauche, on attendait surtout de voir comment allait se positionner le candidat socialiste, comment il allait donner le la de sa campagne. Et bien la presse l'a trouvé "offensif", c'est la manchette de la Nouvelle République, un "Hollande qui arrive par la gauche", à la Une de Nord éclair. "A gauche" aussi pour Ouest France... "Cap à gauche" : c'est encore la Une du Progrès... Pour la Dépêche du Midi, François Hollande a "redonné au rêve français les couleurs de la gauche".

C'est aussi ce que souligne Bruno Dive dans Sud Ouest, il y avait hier dans le discours du candidat Hollande tous les "marqueurs de gauche" non seulement pour mobiliser l'électorat du premier tour mais aussi déjà pour préparer un futur report des voix pour un éventuel second tour...

Bruno Dive qui a entendu un Hollande décidément très occupé hier à "effacer l'image de la "gauche molle" que ses rivaux ont lui ont accolée"... D'ailleurs pour l'Humanité, malgré ses lacunes, sur les salaires ou le pouvoir d'achat par exemple, c'est quand même un discours de gauche qu'on a entendu hier, "loin des eaux tièdes sociales-libérales d'il y a cinq ans"... A gauche avec la petite phrase mise en avant à la Une de Libération, du Figaro et des Echos : "l'adversaire, c'est le monde de la finance".

A gauche donc, et c'est bien ce qui chiffonne le Figaro avec ce titre, "Hollande flatte sa gauche", pour Paul-Henri du Limbert, Hollande a choisi son modèle, le Mitterrand de 1981, "la bonne recette pour faire chavirer une salle socialiste, quitte à faire l'impasse sur les immenses défis que doit affronter la France dans un univers mondialisé". Pour le Figaro, le candidat socialiste "a préféré la facilité, comme un chanteur propose à son public des vieux tubes plutôt que des nouveautés"...

Enfin une dernière image qui a inspiré les titres de la Charente libre, du Télégramme et du Huffington Post à la française, le nouveau site d'information qui vient d'être mis en ligne ce matin, "Décollage réussi au Bourget" pour Hollande, le Huffington Post qui publie entre autres les premiers carnets de campagne signés Rachida Dati et Julien Dray, et le premier éditorial d'Anne Sinclair, patronne du nouveau site. Elle affirme son ambition de suivre toute l'actualité "dans ce qu'elle a de prévisible" et aussi, ajoute Anne Sinclair qui en sait quelque chose, "dans ce qu'elle a d'imprévisible, comme la vie" dit-elle "en charrie tous les jours"...

En feuilletant la presse, des précisions sur l'avenir des RTT des médecins hospitaliers...

On parle depuis des années d'une bombe à retardement... Le Parisien-Aujourd'hui en France révèle que le gouvernement vient de la déminer en ouvrant en son porte-monnaie et même en l'ouvrant en très grand. Le gouvernement devrait débourser près d'un demi-milliard d'euros sur quatre ans pour inciter les médecins hospitaliers à écluser les RTT accumulées depuis 10 ans. Un cadeau écrit le Parisien qui pourra atteindre jusqu'à 24 000 euros pour chaque médecin concerné.

Odile Plichon fait les comptes dans le Parisien et Aujourd'hui en France : c'est une cagnotte qui représente davantage d'argent pour 40 000 praticiens que les mesures d'urgence annoncées lors du sommet social de la semaine dernière. Il faut dire qu'il y avait urgence à régler le problème : plus de 2 millions de jours de RTT ont été stockés dans les compte épargne-temps à l'hôpital depuis 2002.

Il y avait urgence certes, mais quand même ça tombe bien puisque que justement à trois mois de la présidentielle, cet accord "en or" souligne le Parisien va aussi marquer officiellement une nouvelle lune de miel entre le gouvernement et les blouses blanches de l'hôpital public.

La presse à la Une

 

 

Un exemple de ce que dit la presse ce matin après le meeting de François Hollande hier, avec la rédaction de Midi Libre... A la Une de Midi Libre, et c'est la tonalité générale ce matin dans la presse : Hollande réussit son premier grand oral...

Voilà pour la politique, également à la Une de Midi Libre : un miracle à Millau, un petit avion qui s'écrase, énorme frayeur, mais les quatre personnes à bord s'en sortent quasi-indemnes...

Explications avec Yann Marec , rédacteur en chef adjoint de Midi Libre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.