L'affaire Tapie-Adidas à l'amiable, et les feux en Californie
Avec d'abord un scoop qui sera dans le Point de demain...
Pour une fois, Tapie s'en remet aux arbitres, c'est le titre de l'article signé dans le Point de demain par notre confrère Hervé Gattégno et que France Info vous révèle dès ce matin.
Il nous explique que dans le dossier Adidas, finalement la justice n'aura pas le dernier mot.-Après treize ans de procédures entre Bernard Tapie et ses créanciers, Bercy a décidé de mettre un terme au contentieux judiciaire.
Le dossier va atterrir entre les mains d'un collège d'arbitres choisis d'un commun accord entre l’homme d’affaires, ses liquidateurs et le CDR, la structure chargée des dettes du Crédit Lyonnais. Trois arbitres de poids, dont l’ex-président du Conseil constitutionnel Pierre Mazeaud et l’avocat Jean-Denis Bredin pour trancher non seulement le litige sur la cession d’Adidas, en 1993, dans laquelle Tapie assure avoir été floué par ses banquiers, mais l’ensemble des litiges en cours.
Et l'enjeu de la bataille est énorme : l’ancien ministre revendique toujours 990 millions d’indemnités sur la vente d’Adidas.
Selon le Point, cette nouvelle médiation a le soutien de l'Elysée, où le dossier Tapie est suivi de près, car le Point rappelle aussi qu'en 2004, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Economie, avait déjà tenté d'imposer une médiation avec l'homme d'affaires aujourd'hui devenu comédien.
Et à propos de comédiens, Anne-Elisabeth Lemoine vous le confiait tout à l'heure sur France Info,
le site internet de Télé Loisirs affirme aussi que l'Elysée et Bernard Tapie auront bientôt un autre dossier à suivre ensemble de près : Jean Sarkozy, un des fils du président, et Sophie Tapie, fille de Bernard, devraient être réunis à l'affiche du Théâtre du Gymnase à Paris pour une reprise d'un succès, Oscar, la pièce créée par Pierre Mondy et Louis de Funès. L'histoire d'Oscar ? Entre autres, une malette d'argent volé disparaît, où est passé la cagnotte, rien à voir bien sûr avec le Crédit Lyonnais...
On va aussi retrouver l'envoyée spéciale de France Info en Californie dans le prochain journal dans quelques minutes, la Californie à la une aussi de la presse américaine et britannique...
La presse américaine de plus en plus inquiète face au drame californien : le feu hors de contrôle à la une du New York Times, avec les craintes que le feu se propage dans des zones plus peuplées,
avec une impressionnante photo d'un pauvre hélicoptère minuscule et bien impuissant sur un fond gigantesque de flammes et de fumée, les feux à la une aussi du Washington Post, qui parle du déclenchement de la plus importante opération d'évacuation de population des temps modernes...
La Californie en feu titre l'Independent à Londres, rien dit le journal britannique, n'incarne une menace aussi immédiate, viscérale et terrifiante que ces feux de forêt qui frappent la région avec une régularité frappante et sont à chaque fois pire que la fois d'avant.
Au-delà des causes immédiates, comme le vent qui agit comme un lance-flammes, l'Independent souligne aussi que ces incendies hors-normes sont la conséquence d'un clash durable entre les cycles météo et les caprices du développement humain.
Un climatologue américaine réputé souligne d'ailleurs dans l'Independent qu'au vu de la sécheresse actuelle, les gigantesques feux en cours ne sont qu'un aperçu des attractions à venir d'ici quelques mois.
Le même expert du climat a cette formule parlante pour résumer ce qui se passe en Californie, c'est le combat de la mère nature contre la nature humaine... Trop de développement trop rapide depuis 50 ans, d'une certaine façon dit-il ce sera la grande guerre du 21ème siècle... Du grain à moudre pour notre Grenelle de l'Environnement...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.