Cet article date de plus de douze ans.

L'amorce d'un tournant pour la presse numérique payante, Tiananmen et la "muraille de Chine" de la censure

Les dangers du diesel : "bombe à retardement comme l'amiante". Egalement au sommaire les astuces des internautes chinois qui contournent la censure pour commémorer l'écrasement du "printemps de Pékin", c'était il y a 23 ans. Et la presse numérique payante qui commence à décoller pour deux poids-lourds, le Financial Times et le New York Times.
Article rédigé par Jean-Christophe Martin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Au sommaire :

 - Une question à la Une : le diesel est-il une "bombe à retardement comme l'amiante ?" avec le nouveau cri d'alarme d'un spécialiste.

 - Le massacre de Tienanmen , c'était le 4 juin 1989, et comme chaque année depuis, les Chinois commémorent l'événement. Pour lemonde.fr, la récente multiplication des messages codés sur internet montre que malgré le tabou officiel, personne n'oublie en Chine "le printemps de Pékin". Sauf que les internautes doivent ruser pour contourner la censure, la "muraille de Chine" électronique.

Et Rue89 a trouvé des photos inédites du "printemps de Pékin" , des photos prises semble-t-il par des soldats eux-mêmes, qui circulent sur des blogs chinois et qui montrent en quelque sorte la répression vue de l'intérieur.

La presse numérique payante : une évolution très attendue

Sur son site Internet, Le Figaro parle d'un "tournant pour la presse". Au Royaume-Uni, le Financial Times estime que le nombre d'abonnés à son édition numérique dépassera cette année le nombre d'abonnés à l'édition papier. C'est déjà le cas pour le New York Times entre septembre 2011 et mars 2012.

Un sujet que nous développons avec notre invité ce matin : , à retrouver sur son site spécialisé dans l'actualité des médias.

L'hommage au réalisateur syrien Bassel Shedadeh

A lire sur le blog Neo Arabia de Rue89. Bassel Shehadeh avait 28 ans, étudiant en cinéma aux USA, il est revenu dans son pays pour aider les opposants au régime de Bachar al-Assad.

Abattu par un sniper à Homs fin mai, il aidait ses amis syriens à se servir de caméra pour qu'ils puissent témoigner et transmettre leurs images à travers le monde. Une histoire à lire également sur le site de la radio publique américaine NPR.

Le drone de Telecomix

Une nouvelle initiative du collectif de hackers Telecomix pour venir en aide aux rebelles syriens. Un drone pacifique pour capter et transmettre en direct des images de la situation en Syrie. Une histoire à découvrir sur le site OWNI.

Orvillecopter : le chat quadri-rotors

C'est l'invention un peu bizarre du matin... A vous de vous faire votre avis : l'Orvillecopter est l'oeuvre de l'artiste hollandais Bart Jansen... Qui ne pouvait visiblement pas se séparer de son chat préféré Orville (un hommage à l'aviateur Orville Wright)... Une fois empaillé, plutôt que de le laisser dans son salon, il a décidé de l'équiper de quatre petits rotors... Et voici le résultat, exposé au KunstRAI Art Festival d'Amsterdam.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.