Printemps perdu en Egypte, le phénomène Grillo en Italie, les coulisses de la campagne présidentielle en bande dessinée
Les titres :
Le printemps perdu, c'est la Une de Libération pour évoquer l'Egypte qui vote pour un scrutin historique, sa première élection présidentielle quinze mois après la chute de Moubarak... Libération qui décrit un pays en crise, désenchanté et divisé... De la révolution aux élections, l'Egypte perd ses illusions écrit Libération.
A la Une du Parisien et d'Aujourd'hui en France cette question qui apparement n'a pas encore de réponse complètement claire pour tout le monde, "qui fait quoi au gouvernement ?"...
C'est la réforme des retraites qui est à la Une des Echos, avec ce titre "le Medef sonne l'alarme" après les déclarations de la patronne des patrons Laurence Parisot qui parlait d'un "choc insupportable" en cas de retour partiel aux 60 ans...
L'Europe à la Une du Figaro, "le moteur franco-allemand en panne", avant le conseil informel où François Hollande et Angela Merkel vont se retrouver pour la première fois à Bruxelles... Moteur en panne car pour Pierre Rousselin dans le Figaro, l'heure n'est pas pour François Hollande de régler quelque problème que ce soit, mais de faire croire à Mélenchon qu'il reste fidèle aux principes de la gauche.
L'Europe qui cherche sa croissance, c'est aussi la Une de la Croix, et pour l'Humanité qui reprend en couverture une phrase d'Alexis Tsipras, le leader de la gauche radicale en Grèce, pour qui en matière d'austérité, "le problème n'est pas grec mais européen".
Enfin la Une de l'Equipe se partage entre deux hommes que tout oppose dit l'Equipe, mais deux hommes "tournés vers l'avenir", c'est le gros titre, Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG, et Louis Nicollin, celui du club de Montpellier, le champion de France de football... Ce matin d'ailleurs, supplément collector de Midi Libre pour revivre l'épopée du club de la Paillade, Midi Libre qui demande l'avis de ses lecteurs et qui leur propose de rebaptiser le stade de la Mosson et de l'appeler désormais le stade Louis-Nicollin...
La presse qui révèle également qu'il y a eu un gros problème la semaine dernière à Pôle emploi...
Une panne informatique géante selon le Parisien et Aujourd'hui en France : au début de la semaine dernière, la plupart des agences ont été paralysées dans toute la France pendant près de 48 heures. Un bug sans précédent, et on a frôlé la crise de nerfs collective du côté des conseillers face à des écrans désespérément noirs...
Quant aux principaux intéressés, les demandeurs d'emplois, la direction promet de tout faire pour qu'ils ne soient pas pénalisés, notamment pour leurs indemnisations.
Et puis selon le Canard Enchaîné l'ambiance ne serait pas au beau fixe entre camarades socialistes...
Selon le Canard, la Première secrétaire du PS Martine Aubry a expliqué à son entourage que si elle a refusé d'entrer au gouvernement, c'était parce qu'il n'était pas question pour elle de travailler sous les ordres de ce "naze"... Le "naze" étant le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Petite phrase formellement démentie par Martine Aubry selon lefigaro.fr : un naze ? Elle a affirmé hier soir en marge d'une réunion électorale qu'elle ne sait même pas ce que ça veut dire et qu'elle ne voulait pas davantage commenter ce qui est dit-elle à la hauteur des caniveaux. C'est à lire donc dans le caniveau du Canard Enchaîné.
Un phénomène maintenant Jean-Christophe, on reste dans la politique, mais à l'italienne...
Avec un personnage de la scène politique italienne : il s'appelle Beppe Grillo, c'est un humoriste, mais comme l'écrit Libération, il vient de créer la surprise aux élections locales aux dépens des partis traditionnels, c'est même son candidat qui s'est imposé à Parme... Du coup, il ne fait plus du tout rire dans les états-majors des partis à Rome... Il représente un vote protestataire, Libération écrit qu'il surfe sur un ras-le-bol généralisé dans le pays face à la crise et à la classe politique... Le Monde parle aussi du candidat anti-système qui profite du contexte de crise économique et morale... Beppe Grillo qu'on présente souvent comme une sorte de Coluche italien.
Invité de l'Hyper revue de presse pour parler du "phénomène" Grillo : notre confrère italien Alberto Toscano.
Notre deuxième invité ce matin dans l'hyper revue de presse : le dessinateur de Libération Mathieu Sapin qui raconte dans un album qui vient de paraître les coulisses de la campagne présidentielle, les coulisses vues côté Hollande, "Campagne présidentielle, 200 jours dans les pas de Hollande".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.