Taper à la machine pour échapper à l'espionnage de la NSA
Courrier électronique, téléphone intelligent... Des outils facilement "piratés" par les services secrets du monde entier. Alors comment échapper aux espions ? Un député allemand a trouvé la solution. Le rapporteur de la commission parlementaire chargée d’enquêter sur les écoutes de la NSA, l’agence de sécurité américaine, envisage très sérieusement de rédiger ses conclusions... à la machine à écrire !
Ce n'est pas une blague. Il faut dire que cette commission d’enquête intéresse de près le renseignement américain. Deux agents doubles ont été démasqués récemment en Allemagne. L’un d’eux aurait transmis à la CIA de nombreuses informations sur ces députés.
Musique pendant les réunions
Ces députés ont donc pris des mesures "classiques" pour contrer les espions - emails cryptés, téléphones sécurisés, coffre-fort - et ils auraient aussi trouvé des idées plus originales. Pendant les réunions, "le rapporteur de la commission allume de la musique : le Concerto pour piano en la mineur d’Edvard Grieg" , rapporte le journal allemand Süddeutsche Zeitung , cité par lefigaro.fr.
Musique classique et machine à écrire. Les Allemands ne sont d'ailleurs pas les premiers à y penser. Le journal britannique The Guardian rappelle que le gouvernement russe a commandé l’an dernier 20 machines de marque Triumph Adler. Une marque allemande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.