Cet article date de plus d'onze ans.

Un tiers des dos-d'âne illégaux !

Selon une enquête réalisée dans une vingtaine de communes de l'Hexagone par le magazine Auto Plus, de nombreux ralentisseurs sont non conformes ou simplement mal signalés.
Article rédigé par Jules Lavie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
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D'après le décret
de 1994 qui régit leur construction, les ralentisseurs ne doivent être installés
que sur des axes limités à 30 kilomètres heures, leur hauteur est limitée à 10
centimètres et il y a interdiction d'installation dans des rues en pentes ou
dans des virages. Et évidemment ces dos-d'âne doivent être dûment signalés.

D'après Auto Plus
qui a inspecté 300 de ces ralentisseurs avec des outils de mesures précis, 18% d'entre
eux sont trop hauts ou trop raides, 22% sont implantés au mauvais endroit. 32% sont
simplement mal signalés.

Certaines communes
semblent avoir aussi développé une vraie addiction comme Moussy-le-Neuf en
Seine-et-Marne ou 50 ralentisseurs sont installés. Un pour 56 habitants selon
le calcul fait par le magazine. A Mennecy, dans le Val-d'Oise, une rue en
compte 8 à elle seule! " C'est carrément un piste de rallye "
dénoncent les élus de l'opposition municipale dans un récent article du Parisien.

Le conseil d'Auto Plus si vous trouvez que vos amortisseurs subissent un
peu trop les affres du dos d'âne ? Lancer une pétition! Qui peut s'avérer
efficace en ces temps d'élections municipales.

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IMAGE DU JOUR : avec Laura Placide de Citizenside

Photo prise lors d'une manifestation d'enseignants dans les rues de Rio. Ces professeurs des écoles publiques brésiliennes sont en grève depuis deux mois pour réclamer des hausses de salaires. 

 

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