Cet article date de plus de dix ans.

L'Allemagne veut fermer les " boîtes à bébé"

Destinées aux parents en détresse qui veulent abandonner leur nouveau-né dans l’anonymat absolu, les boites à bébé sont aujourd’hui de plus en plus critiquées en Allemagne. Le gouvernement souhaiterait les retirer pour les remplacer par un dispositif de « naissance confidentielle ». Une reforme, si elle est adoptée, qui permettra aux enfants de connaître l’identité de leurs mères biologiques.
Article rédigé par Lucie Montchovi
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© maxppp)

Le système qui avait disparu depuis le siècle dernier avait fait son grand retour en Allemagne au début des années 2000. Les « boites à bébé »: on les trouve à l’entrée des hôpitaux, sur le parvis des maries, à proximité des églises. Elles ressemblent à des larges coffres forts vitrés.

A l’intérieur, un lit auto-chauffant. Sur la porte, un mode d’emploi rudimentaire indiquant comment ouvrir le coffre y déposer le bébé que l’on souhaite abandonner. Aujourd’hui, l’Allemagne compte une centaine de « Baby Klappe ».

Des "naissances confidentielles" pour remplacer les "boîtes à bébé"

Des boites à bébé aujourd’hui largement critiquées par les allemands qu’ils jugent « obsolètes ». Système de "naissance confidentielle" pour remplacer les "boîtes à bébé"

Dans trois ans, grand maximum, il n’y aura plus de boites à bébé en Allemagne. Remplacées par un système de « naissance confidentielle ». Alors comment ça va marcher ? Si la mesure passe, une femme pourra accoucher sous X à l’hôpital. Son identité sera conservée par l’administration durant 16 ans. Passé ce délai, l’enfant pourra demander à connaître le nom de sa mère. Si elle s’y oppose, la décision sera confiée à un juge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.