Ils ont fait l'actu. Affaire Palmade : qui est Mourad Battikh, avocat de la famille des victimes ?
10 février 2023, dans la soirée, Pierre Palmade provoque un très grave accident de voiture sur une route départementale de Seine-et-Marne. Outre le comédien qui conduisait sous l'emprise de stupéfiants, il y a trois blessés graves : un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-sœur de 27 ans, qui a perdu après la collision le bébé qu'elle attendait.
>> Affaire Pierre Palmade : la vitesse du véhicule mise hors de cause dans le cadre de l'accident
Le 14 février, Mourad Battilkh, l'avocat des victimes, donne une conférence de presse. C'est à la faveur de cette mise au point que celles et ceux qui ne connaissaient pas Mourad Battikh découvrent l'avocat pénaliste de 37 ans, alors que l'affaire Palmade occupera la une de l'actualité pendant plusieurs semaines.
Trading, centaines de dossiers... et Obama
Lui, qui a été tenté par le métier de trader, est inscrit au barreau de Paris depuis 2018. Il remporte d'ailleurs le prestigieux concours d'éloquence l'année suivante, et connaît une ascension fulgurante en tant qu'avocat. Première affaire retentissante : celle des lycéens interpellés par la police et filmés agenouillés et les mains menottées derrière la tête à Mantes-la-Jolie en 2018.
Depuis, il défend des proches de Delphine Jubilar, l'infirmière tarnaise portée disparue, les parents de la jeune Leslie Hoorelbeke, tuée avec son compagnon, en Charente-Maritime, la famille de Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard, mais aussi Aminata Diallo, l'ex-joueuse du PSG, soupçonnée d'avoir agressée sa coéquipière Kheira Hamraoui. Enfin, dernièrement, un producteur et acteur accusé de viols en réunion dans la retentissante affaire de violences sexuelles dans le milieu porno.
Son cabinet travaille, dit-il, sur plusieurs centaines de dossiers : et celui qui considère l'avocat Jacques Vergès comme un modèle prend peu ou pas de vacances et est omniprésent dans les médias. Face aux critiques de ses pairs, il assume, assure-t-il sur franceinfo, et préfère en sourire. Car le natif de Melun en a vu d'autres : avoir rencontré Barack Obama en chair et en os à Washington en 2008, c'était aussi une démystification, poursuit Mourad Battikh qui conclue crânement : "Finalement, il n'est pas plus impressionnant que votre voisin de palier..."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.