Cet article date de plus d'un an.

Ils ont fait l'actu. Eugénie Le Sommer, de retour avec les Bleues

Retour avec Sandrine Etoa-Andegue sur les événements marquants de l'année. Et ce sont ceux qui les ont vécus qui les racontent. Eugénie Le Sommer revient sur ses retrouvailles avec l'équipe de France féminine de football et sur ses deux années loin des Bleues.
Article rédigé par franceinfo, Sandrine Etoa-Andegue
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Eugénie Le Sommer, lors de son retour en équipe de France, pour un match amical contre la Colombie le 7 avril 2023. (THIERRY LARRET / MAXPPP)

7 avril 2023, au terme d'un match amical entre la France et la Colombie à Clermont-Ferrand, les Bleues s'imposent 5 buts à 2. Eugénie Le Sommer, auteure d'un doublé ne peut retenir son émotion. Après deux ans d'absence de l'équipe de France féminine, l'attaquante lyonnaise de 34 ans ne pouvait rêver mieux pour son grand retour avec la sélection tricolore. "Ça a été deux années difficiles, mais sur le moment, j'ai juste pensé à ce but qui me délivre un petit peu mais ce n'est pas une revanche. J'ai réussi à montrer mes qualités et c'était le plus important", explique l'avant-centre. 

>> Equipe de France : le retour d’Eugénie Le Sommer, symbole du renouveau engagé par Hervé Renard

C'est Hervé Renard, nouveau sélectionneur qui fait revenir la joueuse et après ses deux buts, il a félicité la vice-capitaine d'une accolade et d'un bisou sur le crâne. "Normalement quand on marque des buts, on sait marquer des buts toute sa carrière", a commenté le coach après le match. Il faisait allusion au choix de sa prédécesseure Corinne Diacre de tenir éloignée la meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe de France avec ses 88 buts au compteur.

Eugénie Le Sommer se rappelle le jour où Hervé Renard l'a appelée pour lui annoncer son come-back comme titulaire. "J'ai eu du mal à y croire, confie-t-elle. J'ai entendu mon nom et c'était un moment très spécial parce que même si le coach m'avait appelée, je n'avais aucune certitude d'être dans sa liste et il ne m'avait rien dit par rapport à ça. C'est un beau souvenir". 

"C'était un soulagement, de se dire 'tu as bien fait de ne pas lâcher, il faut toujours y croire'."

Eugénie Le Sommer, avant-centre des Bleues

à franceinfo

Concernant ses deux années passées loin des Bleues, l'attaquante qui vient de prolonger son contrat d'un an avec l'Olympique Lyonnais, parle d'un sentiment d'injustice : "On peut ne pas être appelée une fois mais là, deux ans, c'était long. Ce qui m'a fait le plus mal, c'est de n'avoir reçu aucun coup de fil, aucun message par rapport à ça, d'être dans le flou. Le plus difficile à gérer, c'est d'espérer, d'espérer à chaque liste et de ne pas voir son nom"

Désormais de retour au sein de l'équipe de France, Eugénie Le Sommer juge que la dynamique au sein du collectif est "beaucoup plus positive". Elle note plus de "sourires", d'"enthousiasme" que pendant l'ère Corinne Diacre, à qui elle n'a pas parlé depuis novembre 2021. 

"Forcément un peu de pression" pour la Coupe du monde 

Le Mondial a commencé ce jeudi en Australie et en Nouvelle-Zélande, et il est source d'ambition pour la footballeuse. "L'équipe de France a besoin de gagner un titre, assure-t-elle. Ce serait beau pour le pays, pour le football féminin français. On sent qu'on en a besoin pour faire décoller le football féminin en France. Et quand on voit ce qui s'est passé en Angleterre l'année dernière, on se dit que ça peut vraiment être un coup de boost pour la France"

Le football féminin et sa nouvelle place dans le coeur des Anglais, cela fait rêver Eugénie Le Sommer. "Les Lionnes", comme on surnomme l'équipe nationale outre-Manche, ont remporté l'Euro l'an dernier face aux Allemandes. La finale qui s'est tenue au stade de Wembley a été regardée par 17,4 million de personnes à la télévision et 5,9 millions en streaming. C'est un record absolu pour une compétition féminine anglaise. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.