Que devient la skieuse Tessa Worley depuis sa victoire en Coupe du monde de slalom géant ?
En 2017, la Française Tessa Worley a remporté le Championnat du monde et la Coupe du monde de slalom géant. Depuis, elle se projette sur la prochaine saison et les JO 2018.
19 mars 2017. Après une saison exceptionnelle, Tessa Worley remporte la Coupe du monde de slalom géant. À 27 ans, la skieuse de Haute-Savoie s'impose à Aspen, dans le Colorado (États-Unis). Elle est la première française victorieuse dans la discipline depuis Carole Merle, en 1993. "Aujourd'hui, j'avais envie, j'avais l'objectif de skier comme je sais le faire", raconte alors la skieuse à l'issue de l'épreuve. "Je sais que comme ça, je peux être la meilleure. Je suis tellement contente de l'avoir fait !"
Une saison exemplaire
La saison 2016-2017 de Tessa Worley aura été en tous points parfaite. La skieuse française a remporté un deuxième titre de championne du monde et son premier globe de cristal. "Je suis devenue la favorite sur le géant et c'était très particulier à gérer sur cette saison, ce qui fait que je suis très fière, se souvient-elle. Il y avait de l'attente et de la pression. J'avais énormément de volonté et de hargne dans tout ce que je faisais, donc ça faisait peut-être peur [à mes concurrentes]". Après une période de vacances en Thaïlande au mois de mai, Tessa Worley a repris l'entraînement avec l'envie de faire encore mieux la saison prochaine. "Mon objectif est de recréer de l'envie et de la fraîcheur mentale. Je ne fais pas une croix sur ce qui s'est passé mais c'est derrière moi, assure la championne. La saison à venir est d'autant plus belle qu'elle est à vivre. Il ne faut pas rester dans le passé et se tromper de combat. Il faut aller de l'avant et chercher à progresser encore", explique la skieuse du Grand-Bornand.
Une grosse période de préparation physique
En cette période estivale, Tessa Worley répète ses gammes à Albertville, le berceau olympique de 1992. "Pour le moment, on est vraiment en période de travail de fond, j'essaie depuis le début du mois de juin de retrouver une vraie forme physique en attendant de remonter sur les skis et de faire des exercices plus techniques." Elle tente de retrouver la forme du printemps. "On fait beaucoup de musculation, de renforcement du tronc, de course à pied mais aussi du vélo et du ski-roues commes les skieurs de fond et les biathlètes".
Objectif médaille aux Jeux olympiques 2018
Devenue grande favorite de la discipline, Tessa Worley ne fait pas de mystère autour de ses ambitions aux Jeux olympiques de PyeongChang (Corée du Sud), en février 2018. "Je ne vais pas cacher qu'une médaille aux Jeux, c'est un objectif. Je vais essayer d'arriver avec le maximum de confiance possible et surtout de la fraîcheur physique et mentale." L'objectif pour la skieuse : "être au top au départ et jouer la meilleure médaille possible." Que lui inspirent les JO à PyeongChang? "De l'exotisme. On ne voit pas trop ce type de destinations dans les coupes du monde", sourit la championne. "Je ne suis jamais allée skier en Asie. J'ai vu des images et des compétitions : ça a l'air bien enneigé et hivernal. Les montagnes sont peut-être un peu moins hautes que chez nous mais je crois qu'il va y avoir un beau terrain de jeu et de quoi faire de belles courses !", s'enthousiasme la skieuse savoyarde.
En septembre, Tessa Worley partira en Argentine pour poursuivre sa préparation. Elle reprendra la compétition à la fin du mois d'octobre, sur le glacier de Solden, en Autriche. Mais pour la skieuse, ce sont les JO de PyeongChang qui représenteront le vrai rendez-vous de la saison 2017-2018.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.