Que devient Laurent Fabius, après son départ du Quai d’Orsay ?
"Je ne vais pas rentrer - ce serait évidemment impossible de ma part- dans un jugement sur ma propre action. Je voudrais simplement dire que j‘ai dirigé la diplomatie française avec fierté et que je l’ai servie avec bonheur" dit Laurent Fabius.
43 tours du monde
Quelques jours après son départ du gouvernement, Laurent Fabius est nommé président du Conseil constitutionnel, en remplacement de Jean-Louis Debré. C'est un mandat de neuf ans. Dès sa prise de fonction, l'ancien ministre annonce son projet de supprimer la présence de droit des anciens présidents de la République au sein du Conseil constitutionnel. Celui qui fut ministre ou Premier ministre pendant plus de dix ans au total, s'est rapidement fait à sa nouvelle vie, "Un peu moins mouvementée " qu'avant dit Laurent Fabius. "Il n’y a pas la pression politique permanente car nous ne faisons pas de politique. Je vais vous prendre un exemple. Ma dernière fonction, c’était ministre des Affaires étrangères et en trois ans et demi, j’ai fait 43 fois le tour du monde. C’est dire que je n’étais pas souvent chez moi. C’est normal pour un ministre des Affaires étrangères mais à chaque fois qu’il se passait quelque chose dans le monde, je me sentais concerné ; quelque chose de positif ou quelque chose de dramatique, une crise, une guerre, une prise d’otages, etc. Aujourd’hui, je suis concerné par l’aspect juridique mais lorsqu’un événement se passe dans le monde, je ne me dis pas ‘quelle est la réponse que je dois apporter ? ‘ Donc le rythme et la pression psychologiques ne sont pas les mêmes" .
Temps libre
La vie politique manque-t-elle à Laurent Fabius ? Pas le moins du monde assure l’ancien ministre. "La vie politique actuelle n’est pas si fraternelle, si amicale, si chaleureuse qu’on ait envie de s’y précipiter à nouveau" ironise-t-il, "donc, le fait d’avoir pris du recul… honnêtement, je touche du bois" . Même si la présidence du Conseil constitutionnel n’est pas une tâche de tout repos, Laurent Fabius dispose désormais d’un peu plus de temps libre que dans ses fonctions précédentes. "Cela me permet de faire des choses que je n’avais plus le temps de faire. Cela me permet d’écrire, cela me permet de réfléchir à des sujets très vaste, de voir à nouveau mes amis. Cela me permet d’avoir une vie plus équilibrée" explique Laurent Fabius qui confie qu’il n’a pas beaucoup revu ses anciens collègues ministres depuis son départ du gouvernement, "J’ai moins de contacts avec le monde politique que je n’en ai avec le monde international" .
Neuf ans, et après ?
Président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius assurera un mandat de neuf ans. Quant à la suite, l’ancien ministre n’y a pas encore réfléchi. "Bien sûr, je suis un jeune homme " s’amuse Laurent Fabius, "Mais le jeune homme aura pris un peu de bouteille au bout de neuf ans " ajoute-t-il, "Je vous confirme –certains vont faire un ouf de soulagement- que je n’ai pas l’intention d’être candidat à l’élection présidentielle… je dois être l’un des seuls… non, j’en connais un ou deux, qui sont dans le même cas que moi" . Ce mois d'août est une période de vacances pour Laurent Fabius et les neuf autres Sages de l'institution. Les membres du Conseil constitutionnel s'apprêtent à vivre une année 2017 bien remplie, avec notamment le contrôle des élections présidentielles et législatives.
A LIRE AUSSI ►►► Laurent Fabius confirme qu'il quitte le gouvernement
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.