Podcast
"Ils ont vécu Charlie" (6/6) : Au 10 rue Nicolas-Appert

Pour conclure cette série, franceinfo emmène ses auditeurs jusque dans la rue Nicolas-Appert : dans l’intimité des murs de l’équipe de Charlie Hebdo d’abord, grâce à l’enregistrement d’une récente conférence de rédaction, mais également dehors dans son décor parisien du 11e arrondissement, à travers les témoignages de ses habitants qui étaient tout près du lieu de l’attaque il y a 10 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les membres du journal satirique français Charlie Hebdo (debout de G) : Philippe Lancon, Jean-Loup Adenor, Yann Diener, Riss, Antonio Fischetti, Yovan Simovic, Juin, Coco, Gérard Biard, Lorraine Redaud, Simon Fieschi, Laure Daussy, Willem, Gilles Raveaud et Coline Renault, lors d'une séance photo à Paris, le 26 mars 2024. (JOEL SAGET / AFP)

Une conférence de rédaction, sans filtre : franceinfo a confié un micro à l'équipe de Charlie Hebdo, et a enregistré la préparation du dernier numéro de l'année 2024 de l'hebdomadaire satirique. Impossible d'y assister, pour raisons de sécurité. Après l'attentat en 2015, la rédaction a déménagé dans de nouveaux locaux ultra sécurisés. L'adresse est tenue secrète.  

Pendant ce temps-là, au 10 de la rue Nicolas-Appert, une plaque discrète rappelle l'attentat. "A la mémoire des victimes de l'attentat terroriste contre la liberté d'expression perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015." Un riverain confie, devant l'immeuble : "Tous les jours, j'y pense". Un livreur passe, il ne réalise pas complètement : "L'attentat... C'était il y a dix ans ? C'était là ? Mais non ! Quel choc !" Il se souvient de la minute de silence, des échanges en classe avec les professeurs.  

Pendant ce temps-là, la rédaction de Charlie prépare son bouclage. On est à quelques heures de l'annonce du gouvernement Bayrou. "On va avoir les mêmes têtes de con..." "On attend le gouvernement pour voir la page 2 ?" "L'esprit Charlie" est-il toujours là ? Dix ans après, Charlie est toujours debout, et Charlie a un journal à sortir. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.