"Hip-Hop Basics" : comment le rap est devenu incontournable
Il s'en est passé des choses depuis Rapper's Delight et le premier tube rap international décroché par le Sugarhill Gang en 1979. Tout ou presque a changé, le style, la technologie, l'époque et le discours au sein d'un hip-hop protéiforme : c'est ce qu'entend démontrer Hip Hop Basics , une véritable anthologie du genre, déclinée en quatre volumes de deux disques chacun.
Public Enemy, N.W.A, Run DMC ou LL Cool J, des précurseurs aux héros actuels, le rap américain a muté, finalement en très peu de temps. Les années 1990 sont à ce titre un tournant, avec un rap plus sec, mieux produit parfois, plus affirmé et politique aussi, à l'image du Wu Tang-Clan.
En construisant cette collection en quatre volumes et 125 titres, le journaliste Thomas Blondeau a tiré un fil, qui mène du début des années 1980 à nos jours, où "le président Obama peut draguer Beyoncé et écouter Jay Z ". Timbaland, Pharrell Williams, Jay Z, Dr. Dre, Kanye West... Aujourd'hui le rap s'est démocratisé et a infusé dans d'autres genres musicaux, sans oublier pour autant ses repères, que sont tous les grands noms présents sur cette compilation vertigineuse. Plus de 30 ans d'une histoire qui bouge en même temps que la société américaine, et qui n'a donc pas fini d'être racontée.
Hip-Hop Basics , disponible en exclusivité dans les magasins Fnac, en version CD ou vinyle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.