"Into the woods", adaptation assagie d'une comédie musicale moderne
"Into the woods" - "Promenons-nous dans les bois" en français - est d'abord une comédie musicale du plus grand auteur vivant du genre qu'on surnomme "Dieu" aux Etats-Unis : Stephen Sondheim, compositeur et parolier. Depuis les années 60, il a donné naissance à des œuvres fortes, loin des canons de la comédie musicale sucrée, en n'hésitant pas à créer un spectacle autour de "Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street" (déjà adapté au cinéma par Tim Burton), ou des meurtriers de présidents américains dans "Assassins".
Stephen Sondheim a conçu "Into the woods" en 1987 avec le dramaturge James Lapine. Il s'agit d'un croisement du livre de Bruno Bettelheim « La Psychanalyse des contes de fées » et du film "Le magicien d'Oz" : Un couple de boulangers doit aller dans la foret chercher quatre objets dont la cape rouge du Petit Chaperon Rouge, le soulier en or de Cendrillon et les cheveux couleurs maïs de Raiponce, autant d'objets exigés par une sorcière qui leur a jeté un sort leur empechant d'avoir un enfant, interprétée et chantée par une Merryl Streep méconnaissable. Dans la forêt, les boulangers croisent des personnages de contes comme des princes plus ou moins charmants, dont l'un trompe Cendrillon avec la femme du boulanger.
L'histoire n'est pas particulièrement politiquement correcte
C'est donc une surprise que cette adaptation au cinéma soit produite par les studios Disney. Rob Marshall, le réalisateur de "Chicago" et "Pirates de Caraibes" répond qu'il a eu entière liberté dans son adaptation : "Le studio était interessé par la possibilité d'etendre sa façon d'appréhender les contes".
Sur l'écran, le film s'est assagi : impossible par exemple dans une production Disney de faire mourir une princesse comme Raiponce. Le film devient plus moralisateur, comme cette phrase ajoutée aux dialogues "mon fils, fais mieux que moi". Reste la musique merveilleuse de Stephen Sondheim qui, à elle seule, mérite le déplacement et l'ouverture du film, un prologue de 15 minutes similaire au spectacle sur scène, qui présente avec panache chacun des personnages à un rythme relevé.
Into the woods, promenons nous dans les bois, de Rob Marshall avec Johnny Depp, Meryl Streep, James Corden et Emily Blunt dans les salles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.