James Abbott McNeill Whistler et David Hockney exposés à Rouen pour les 150 ans de l’impressionnisme

Ces deux artistes, l'un américain et l'autre britannique, qui ont inspiré ou ont été inspirés par les impressionnistes, sont à voir au Musée des Beaux-Arts à Rouen jusqu'au 22 septembre.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le tableau "Arrangement en gris et noir – portrait de la mère de l’artiste" de James Abbot McNeill Whistler. (ANNE CHEPEAU / FRANCEINO)

Pour sa 5e édition, le festival Normandie Impressionniste célèbre cet été les 150 ans de l’impressionnisme. Au programme, quelque 150 propositions, dans toute la région. À Rouen, le musée des Beaux-Arts présente ainsi deux expositions, consacrées aux peintres James Abbott McNeill Whistler et David Hockney. Les expositions "Whistler, l’effet papillon" et "David Hockney, Normandism", sont à découvrir jusqu’au 22 septembre.

L’Américain James Abbott McNeill Whistler n’a pas eu de grande rétrospective en France depuis près de 30 ans. Cette exposition, qui rassemble une soixantaine de ses œuvres, est donc un événement. "L'idée principale, c'est de montrer qu'il a fait école et de montrer son influence sur les peintres français, européens et surtout américains", explique Laura Valette la commissaire de l'exposition. On découvre ainsi le travail de nombreux artistes, certains peu connus, tous inspirés par l’œuvre de Whistler.

"La Petite fille au mouchoir blanc", d'Olga Boznanska. (ANNE CHEPEAU / FRANCEINFO)

C’est le cas de la Polonaise Olga Boznanska avec la Petite fille au mouchoir blanc. "On est face à une petite fille qui nous regarde fixement. Elle a les mains jointes et elle retient un mouchoir blanc et elle se détache sur un fond presque abstrait qui est donc un camaïeu dans les tons gris. Ses yeux, surtout, sont empreints d'une émotion qui ne va pas laisser le spectateur indifférent", décrit Laura Valette.

Parmi les chefs d’œuvre de Whistler présentés dans l’exposition, "Arrangement en gris et noir – portrait de la mère de l’artiste" qui a révolutionné l’art du portrait. "C'est une œuvre très forte, très graphique, qui présente la mère de Whistler, assise de profil. Donc on a aucun accès à son regard et à son émotion. Elle se détache sur un fond gris et la seule œuvre présente, qui est une mise en abîme, est une gravure de Whistler encadrée au mur", rapporte Laura Valette.

David Hockney, des peintures à l'IPad

Ce tableau de James Abbott McNeill Whistler en a directement inspiré plusieurs autres, exposés dans la même salle. Claude Monet lui-même a connu et regardé Whistler. Leurs œuvres se côtoient dans la dernière salle. Et, 150 ans plus tard, le Britannique David Hockney, auquel le musée des Beaux-Arts consacre aussi une exposition, est à son tour fasciné par le travail de Monet. Illustration avec Giverny by DH, peinture de 2023. "David Hockney est allé à Giverny au printemps dernier", raconte Florence Calame-Levert, commissaire de l’exposition. "Il a réalisé ce paysage très coloré : on est face à l'étang aux nymphéas, on reconnaît le petit pont du jardin de Giverny. Et puis, de chaque côté, deux œuvres de Monet qui sont des œuvres plongées dans la brume. Et la brume, c'est aussi l'une des fascinations de David Hockney", poursuit-elle.

Les peintures à l’IPad réalisées par David Hockney, exposées au Musée des Beaux-Arts de Rouen. (ANNE CHEPEAU / FRANCEINFO)

À ne pas manquer également la salle des clairs de lune, dans laquelle est présentée une série de cinq peintures à l’IPad réalisées par David Hockney la nuit du 31 octobre 2020. Au total, une trentaine d’œuvres de l’artiste qui vit en Normandie depuis 2019 sont présentées dans l’exposition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.