Paris : le festival les Arènes lyriques se déroule à Montmartre dans un lieu "assez inhabituel"
Le festival les Arènes lyriques se déroule du jeudi 15 au samedi 17 août, dans les Arènes de Montmartre, à Paris. Ce sont 19 musiciens, dont 12 membres de l’ensemble Ostinato, qui participent à cette 5e édition. Un festival qui offre un tremplin à de jeunes artistes. La plupart d’entre eux ont moins de 30 ans. C’est le cas de la soprano Clara Barbier Serrano, une des quatre solistes de cette édition 2024. "C'est très important pour les jeunes musiciens d'avoir ces espaces pour commencer, pour expérimenter, pour vivre ce que c'est de jouer ensemble et de jouer en public", explique-t-elle.
C’est par hasard que le directeur du festival Pierre Mollaret a découvert les Arènes de Montmartre en 2018. Il a tout de suite eu envie d’y organiser des concerts. "C'est un lieu assez inhabituel et qui est inconnu de 90% des Parisiens. Il y a même des Montmartrois qui ne connaissent pas ce lieu, assure Pierre Mollaret. En fait, c'est un petit théâtre en plein air, à 100 mètres de la Basilique du Sacré-Cœur. On est complètement dans l'atmosphère de Montmartre".
Un programme varié, dans un cadre intimiste
Le festival se déroule dans cet amphithéâtre de 300 places, un cadre intimiste qui a séduit la soprano suisse Olivia Doutney. "Avoir cette proximité assez intime avec un public, en fait, ça nous permet de vraiment, presque établir un contact avec les gens, apprécie-t-elle. Et donc ça me donne une sensation de partager vraiment notre musique. Dans un tel endroit, chaque membre du public, j'espère, va sentir que ce que je chante, c'est spécifiquement pour lui ou pour elle".
Le programme des concerts est varié, un plus selon la violoniste Noémi Gasparini qui dirige l’orchestre. "Ça nous fait travailler beaucoup de manières de jouer différentes, explique-t-elle. Il y a les cordes, parfois seules, qui m'accompagnent, par exemple, dans la pièce de Tchaïkovski pour violon. Après, on a tout l'ensemble quand on joue du Wagner, la mort d'Isolde qui est l'air le plus grandiose de ce programme. L'idée, c'est d'être ouvert à tous et à toutes, qu'il y ait, toutes sortes de personnes qui viennent, mélomanes ou non". Un festival sur trois soirs pour profiter de ces concerts sous le ciel de Montmartre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.