"Summer 08" : Metronomy, souvenirs d'avant-mode
Comme à chaque album de Metronomy, la sortie avait été annoncée par un titre qui a rapidement fait le tour des lieux les plus branchés, Old Skool . Pourtant, nous sommes là dans un processus différent : cette fois-ci, Joseph Mount, créateur et cerveau de Metronomy, a tout écrit et composé lui-même. Ce projet ultra-personnel, c'est la chronique de l'été 2008, lorsque l'album Nights Out a embarqué le groupe dans une tournée aux quatre coins du monde. Une explosion que le chanteur, réservé mais sûr de lui, avait finalement toujours voulue : "J’ai toujours eu confiance en ma musique, avec l’ambition de devenir non pas énorme, mais au moins plus populaire que rien du tout ". Et en huit ans, Metronomy est devenu carrément énorme...
La formule reste la même : tout pour la musique. Joseph Mount n'est plus cet adolescent torturé, mal à l'aise dans son coin du Sud de l'Angleterre ; il possède un talent : écrire des tubes. Et il y en a des potentiels sur ce cinquième album. Le côté personnel de Metronomy, c'est cette ambiance entre énergie et nostalgie qui se dégage de la musique : "Pour moi, c’est la musique mon truc le plus personnel, parce que c’est moi qui l’écris, et si les gens la critiquent je me sens aussi mal que s’ils critiquaient les paroles " explique Joseph Mount.
Très branché sans presque le vouloir, Joseph Mount. Le récit musical de ce Summer 08 pourrait très vite devenir la bande originale de notre été 2016.
Summer 08, Metronomy (Because Music). Album disponible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.