Cet article date de plus de dix ans.

"The king and I" triomphe au théâtre du Châtelet

C’est une superproduction que Broadway envie à la France d'ailleurs. L'histoire très romancée du roi de Siam, l'actuelle Thaïlande, avec dans le rôle titre, Lambert Wilson.
Article rédigé par Thierry Fiorile
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Lambert Wilson © Théâtre du Châtelet)

Dans des décors et des costumes luxueux, Lambert Wilson est entouré de danseuses, d'enfants et de partenaires chanteurs d'opéra, et dans le premier rôle féminin, en alternance, les sopranes Susan Graham et Christine Buffle.

The King and I , c’est une histoire vraie, adaptée en comédie musicale, à Broadway en 1951, par le duo américain Rodgers et Hamerstein, et c'est aussi un film de Walter Lang avec Yul Brynner et Deborah Ker.

C’est l’histoire d'Anna Oenowens, une galloise recrutée par le roi de Siam en 1862 pour enseigner à ses nombreux enfants la culture occidentale, histoire édulcorée dans le roman de Margarth Landon "Anna et le roi de Siam" publié en 1944. Le souvenir du film est assez daté, mais la mise en scène de Lee Blakeley dépoussière ce mythe et Lambert Wilson a été conquis.

Lambert Wilson adore se frotter à la comédie musicale, mais là, c'est osé, car il est entouré de voix d'opéra. Pourtant, grâce à la sonorisation des interprètes, les pros du lyrique n'écrasent pas le bon chanteur qu'est Lambert Wilson. Il y a une grande complicité entre eux sur scène, Christine Buffle prend un plaisir évident, quand ils dansent ensemble la fameuse polka et à  interpréter toutes les parties parlées.

The King and I , de Rodfers et Hamerstein, au Théâtre du Châtelet juqu'au 29 juin 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.