Théâtre : une pièce à Avignon pour montrer la réalité dans les établissements en réseau d'éducation prioritaire
C'est la dure réalité des collèges en réseau d'éducation prioritaire qui est sur la scène du théâtre du Train Bleu, à Avignon. Un collège fictif mais terriblement réaliste, dans ces quartiers autrefois appelés ZEP, avec ses profs parfois aussi paumés que leurs élèves.
>> Festival d'Avignon 2023 : nos meilleurs spectacles de la semaine
Pour écrire cette pièce, Mélanie Charvy et Millie Duyé ont passé beaucoup de temps dans des collèges en réseau d'éducation prioritaire. Leur constat est accablant : "Malgré 30 ans de politique d'éducation prioritaire, rien ne change et même, cela s'aggrave. Y a-t-il une volonté politique de réduire les inégalités à l'école ou de reproduire ce déterminisme social ? On a conscience des réalités du terrain, et on n'agit pas suffisamment. Ils vivent dans des conditions pourries, et les établissement sont pourris. Qu'est-ce que cela raconte ?"
Des scènes courtes et percutantes, la vie scolaire devient théâtre : élève en souffrance devenu ingérable, crise de nerfs d'un prof à bout, des mots sur des maux... C'est un bel hommage au travail des adultes en première ligne, la pièce les montre terriblement humains. Engagées, les deux autrices metteuses en scène proposent à des collégiens de REP d'intégrer leur spectacle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.