35 ans de "Femme actuelle" : "C'est un magazine transgénérationnel"
Julien Lamury, rédacteur en chef de "Femme actuelle", évoque sur franceinfo les 35 ans du magazine, son histoire et ses nouveaux défis.
Femme actuelle fête ses 35 ans. Julien Lamury, jeune rédacteur en chef du magazine, évoque sur franceinfo "un titre qui est inscrit dans le temps". "C'est un magazine transgénérationnel, qui passe de la fille, à la mère et à la grand-mère", explique-t-il. L'âge moyen de la lectrice de Femme actuelle a 50 ans, "mais il y a aussi des lectrices qui ont 30 ans et d'autres qui ont 70 ans".
Un magazine leader, malgré une chute des ventes
À l'occasion de l'anniversaire du titre, 35 femmes ont été mises en lumière dans ses colonnes. Parmi elles : Rachida Dati, Christine Ockrent, Édith Cresson ou encore Ségolène Royal. "On a voulu faire la part belle à des femmes qui, par leur action, leur attitude ou leur pugnacité, ont voulu changer la condition des femmes dans un milieu très masculin", raconte Julien Lamury. Le rédacteur en chef rappelle que l'objectif initial de Femme actuelle était de "donner les clés de la cité aux femmes, dans tous les domaines de leur vie", "c'était un moyen de les faire [diriger] davantage".
Aujourd'hui, le magazine reste leader de la presse féminine, avec 537 000 ventes chaque semaine. En revanche, sur un an, les ventes ont chuté de 7%. "C'est structurel, le marché connaît une érosion globale qui ne se limite pas à la presse féminine", analyse Julien Lamury. Le magazine s'est récemment décliné avec le lancement de Femme actuelle senior, "qui n'a pas le même lectorat que Femme actuelle".
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