"Ce soir, je vais sonner chez des Parisiens pour voir s’ils regardent la série !", annonce Julien Doré, héros de "Panda"

La nouvelle série de TF1 "Panda" débarque jeudi. Le chanteur y excelle dans le rôle d’un ancien flic reconverti en barman de plage. Un personnage zen et empathique, taillé sur mesure.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7min
Le chanteur Julien Doré le 30 novembre 2023. (RADIOFRANCE / FRANCEINFO)

Depuis sa victoire à la cinquième saison de l'émission "La Nouvelle Star" en 2007, Julien Doré, auteur, compositeur et interprète, enchaîne les succès jusqu’à son dernier album : Aimée paru en septembre 2020. Le Cévenol jusqu’aux bouts des ongles est aussi réalisateur et aime jouer la comédie, on a pu le voir notamment dans la série Dix pour cent. Désormais, il incarne Victor Pandaloni dans la série Panda, un rôle de flic un peu hors-sol écrit pour lui et dont les deux premiers épisodes sont diffusés jeudi 30 novembre à 21h10 sur TF1.

franceinfo : La série que l'on va voir ce soir s'intitule : "Panda". Rien à voir avec l'animal même si on ne peut s'empêcher d'y voir un clin d'œil au clip de votre chanson Coco Câline dans lequel vous étiez dans un costume de panda. C'est vous qui avez choisi le nom du personnage ?

Julien Doré : Non, pas du tout. Mais c'est vrai qu'il y a un petit clin d'œil forcément au travers du nom et du prénom de mon personnage qui est Victor Pandaloni et de son surnom Panda.

Victor Pandaloni gère un bar de plage où le hamac est son meilleur ami et un jour son passé le rattrape. Auparavant, il était flic et voilà qu'on le sollicite à nouveau. Il est zen, amoureux de la nature, il aime être pieds nus, il médite: c'est un baba cool. Il vous ressemble. Ce rôle a été écrit pour vous ?

J'ai quand même un rapport aux vêtements un peu plus conséquents que lui, mais effectivement, il y a un lien avec ma vie d'aujourd'hui dans les Cévennes. Il y a aussi un rapport aux choses, peut-être un petit peu plus apaisé dans un monde qui l'est malheureusement de moins en moins.

Qu'est-ce qui vous a fait envie ?

Je pense que c'est l'empathie de ce personnage, sa profonde gentillesse.

Il fait des câlins aux suspects ?

Ouais, il y a beaucoup de câlins.

"La gentillesse et l'empathie sont deux choses qui ont tendance à beaucoup s'évaporer à notre époque. Dans une fiction, dans un espace de divertissement, c'est quand même l'endroit le plus joli dans lequel on peut reparler de ces choses-là."

Julien Doré

franceinfo

D'essayer de remettre au cœur du divertissement, ces notions que sont la bienveillance, l'écoute de l'autre. Essayer de s'écouter encore un peu. C'est tout ça qui m'a séduit et puis le fait de tourner dans le sud de la France, dans ma région.

En Camargue !

Oui, je savais que le soleil allait être omniprésent et que du coup, il allait être capté par ce qu'on s'apprêtait à faire et qu'à un moment donné il allait être transmis. C'est le cas avec la diffusion qui commence ce soir. On a emprisonné ce soleil et il va faire beaucoup de bien au travers de cette série qui n'a pas d'autre ambition d'ailleurs que d'essayer d'être solaire et drôle dans cette période.

La coéquipière de Panda, c'est son opposé. Nerveuse, speed, rigide. Elle ne fait pas de câlins aux suspects, au contraire, elle les engueule. Elle vous engueule aussi beaucoup. Ophélia Kolb joue le rôle de Lola. Votre duo fonctionne à merveille. Vous vous connaissiez déjà ? Ça a fonctionné très vite ?

Quand on s'est rencontrés, on a joué deux scènes ensemble. Et il y avait une évidence, en fait. C'est justement une série dans laquelle aussi ce sont les personnages féminins qui ont le pouvoir, qui ont une façon de diriger les choses. C'est le cas d'Ophélia, mais aussi d'Hélène Vincent qui joue Thérèse. Avec Ophélia, ça a été une rencontre immédiate et c'est vrai que cet échange que nous avions en permanence du matin au soir sur ce tournage était merveilleux. Moi, ça m'a permis d'apprendre très vite et d'essayer de trouver ma place le plus vite possible. Parce que quand on est face à Ophélia Kolb, Gustave Kervern, Hélène Vincent, on se doit de trouver sa place rapidement.

C'est votre premier premier rôle parce qu'on vous a déjà vu, notamment dans Dix pour cent. Vous avez également fait du cinéma. La comédie, c'est pour vous amuser ou vous sentez que ça peut devenir un vrai métier ?

"Cette série, comme la musique, comme la future tournée qui m'attend, tout ceci n'est que de l'amusement et l'envie peut être d'essayer de partager ça".

Julien Doré

franceinfo

À partir du moment où on a la chance de se lever le matin pour exercer sa passion, tout doit être un amusement. C'est évidemment beaucoup de travail, beaucoup de concentration et beaucoup d'envie d'injecter des choses de soi dans ce qu'on fait, mais il faut juste ne pas oublier que c'est un immense privilège de se réveiller le matin et de faire ce qu'on aime.

Avez-vous reçu beaucoup de propositions pour des séries ou des films ?

Absolument pas. Je crois que l'individu que je suis n'intéresse pas beaucoup. Je ne le regrette pas. J'ai appris à ne pas me polluer le quotidien par les choses qui n'arrivent pas, mais plutôt essayer de le nourrir des choses qui se passent. Des choses que j'ai à nourrir moi-même de ma présence lorsqu'elle est souhaitée ou des choses que j'ai à dire lorsqu'on a la gentillesse de m'écouter. Mais, je ne vais pas me prendre la tête avec les choses qui n'arrivent pas, au contraire. Ça me paraît être plus sain que vivre au quotidien.

Y'aura-t-il une saison 2 pour Panda ?

Pour l'instant, non. J'attends d'avoir le ressenti de celles et ceux qui m'aiment bien au travers de ma musique ou qui m'écrivent parfois sur les réseaux sociaux, qui me sourient dans le TGV quand je monte à Paris. J'attends d'avoir un retour de leur part et savoir s'ils m'ont trouvé à ma place, s'ils estiment qu'il y a une forme de respect dans ce choix un petit peu parallèle de ce que je fais d'habitude. S'il y a une forme de respect de leur amour, de leur amitié, savoir s'ils sont touchés par ça et s'ils m'ont trouvé à ma place. Si c'est le cas, j'y réfléchirai. Mais pour l'instant, non.

Allez-vous regarder la série ce soir ?

Non, ce soir, je vais essayer un truc un peu bizarre. Je vais essayer de rentrer dans des immeubles et sonner aux portes pour voir si les gens regardent la série. Je vais tenter ça. Aussi bien, ce sera un échec total, mais je vais essayer ça ce soir. J'en profite comme je suis à Paris. Je redescends chez moi demain matin et je me suis dit : quitte à être là tout seul ce soir je vais essayer d'aller sonner à des portes. Alors si jamais, vous entendez votre sonnette et que je dis : "Bonjour, c'est Julien Doré, est-ce que je peux monter chez vous ? " Ouvrez-moi. En tout cas, c'est promis, c'est ce que je vais faire pendant la diffusion des deux épisodes ! J'ai donc jusqu'à 23 heures pour essayer d'être accueilli pour un petit apéro !

Retrouvez cette interview en vidéo :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.