Clémentine Célarié dans le rôle d’une aidante pour France 5 : "Tout le monde devrait vivre ça"

Les comédiens Bruno Solo et Clémentine Célarié ont participé à la série documentaire Aidants, il est temps de les aider, diffusée mardi en prime time sur France 5.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La comédienne Clémentine Célarié, le lundi 7 octobre 2024. (RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Une soirée spéciale rend hommage, mardi 8 octobre en prime time sur France 5, aux 11 millions d'aidants qui soutiennent au quotidien un proche en perte d'autonomie. Le parathlète et animateur Théo Curin nous emmène dans deux de ces familles avec sa série documentaire Aidants, il est temps de les aider, dans laquelle on retrouve dans un premier épisode, le comédien Bruno Solo et dans un deuxième, l'actrice Clémentine Célarié.

La comédienne a endossé le rôle d'une aidante pendant 48 heures en prenant la place d'une maman, Catherine, qui s'occupe seule de son fils de 21 ans Ryan. Le jeune homme est lourdement handicapé, en fauteuil et a besoin de soins quotidiens, ainsi que d'une assistance pour tous les gestes de la journée. "Tout le monde devrait vivre ça", explique Clémentine Célarié. Elle n'aime pas les mots 'malade', ou 'handicapé', mais admire l'abnégation dont font preuve les aidants.

L'apprentissage de la patience

"Catherine me fait l'honneur de la remplacer auprès de son fils confie la comédienne, indique Clémentine Célarié. Ces 48 heures étaient incroyables, très intenses, très fortes pour moi, j'ai appris. C'est moi qui ai appris, ce n'est pas Ryan qui a appris". "J'ai appris la patience, le vrai amour. Ryan pourrait être mon enfant, poursuit-elle, je sais qu'avec sa Maman, le soir, ils regardent un film, même si elle, elle est crevée. Ils regardent ensemble, ils partagent".

"Il y a un avant et un après ce documentaire parce que vous vous rendez compte de choses que vous ne pouvez pas imaginer quand vous ne les vivez pas."

Clémentine Célarié, comédienne à franceinfo

à franceinfo

Ce film raconte aussi, le sentiment de culpabilité qu'éprouvent beaucoup d'aidants lorsqu'ils s'octroient quelques instants pour eux. "Théo Curin l'a extraite de son quotidien et il y a beaucoup de lumière dans ce film", selon elle. Clémentine Célarié nous encourage à regarder ce film qui fait du bien. "C'est paradoxal, mais ça fait du bien parce que le film est très positif. Il donne de l'énergie parce que cette femme rayonne. Elle a une énergie de dingue et Ryan aussi !", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.