Cet article date de plus de dix ans.

Dans les coulisses des Victoires de la Musique classique

La 21ème édition des Victoires de la Musique Classique est organisée ce soir au Grand Théâtre d'Aix-en-Provence. Diffusée sur France 3, sur France Inter et France Musique, l'émission est le plus grand concert de l'année à la télévision.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

La France est le seul pays du monde à proposer un
spectacle de musique classique en première partie de soirée sur une
chaîne de grande écoute : trois heures de direct, une centaine de
musiciens de l'orchestre national de Radio France, 80 choristes, 90
techniciens, 11 caméras... C'est vraiment un grand défi technique, mais aussi télévisuel. "Nous avons gommé l'aspect cérémonial, trop excluant, pour en faire un grand divertissement" explique Pascale Dopouridis, qui préside l'unité
musique à France Télévision.

"Des éclairages rouges et bleus, comme sur The Voice"

Pas question d'offrir quelque
chose de compassé. Pour rendre la musique classique plus
vivante, le rythme a été accélé : 25 morceaux différents, d'une durée
maximum de 5 minutes. "Nous avons des grues, des caméras pour des travelling, une caméra au centre de l'orchestre pour vivre le moment de l'intérieur" détaille Franck Broqua, le réalisateur, qui a l'habitude de travailler pour
TF1 et pour M6. *"Pour les lumières, on peut éclairer l'orchestre en bleu ou en rouge, comme on peut l'avoir sur "The Voice" ou "La nouvelle star"."

*

C'est un peu le choc des cultures pour les musiciens classiques, qui ont peu l'habitude des plateaux télé. "On n'a jamais autant de monde autour de nous !" témoigne le violoniste star Renaud Capuçon. "Il faut faire attention de ne pas se laisser déconcentrer, même si ce n'est pas très confortable."

C'est malgré tout une occasion unique de toucher le grand public : avec 1,9 millions de téléspectateurs, les Victoires réunissent l'équivalent de 700 représentations à l'Opéra Bastille.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.