Des volontaires prennent de l'ectasy pour une émission britannique
La chaîne a recruté une poignée de volontaires, dont quelques "guest-star" : un écrivain, un acteur, un ancien député et même une écclésiastique... La production leur a fait ingurgiter 83 milligrammes de MDMA - le principe actif de l'ecstasy - avant de les laisser aux mains d'une équipe de scientifiques. Car tout cela est fait dans un but tout à fait sérieux, comme le promet la bande annonce.
Pas question de vanter les mérites des drogues hallucinogènes, il s'agit bien de de montrer, IRM à l'appui, leurs méfaits de la substance sur le cerveau. Mais au nom de la science, Channel 4 n'est-elle pas en train d'ouvrir la porte au grand n'importe quoi ? Depuis quelques jours, la presse anglo-saxonne s'échauffe. "Innovation scientifique ou pas de plus vers le cynisme ?" s'interroge ainsi le Daily Mail, qui penche clairement pour la seconde possibilité. Le Daily Mirror estime lui que Channel 4 "se trompe de combat" , affirmant que les consommateurs d'ectasy prennent souvent des mélanges de drogue. L'émission ne prouvera rien, selon le journal. Quant au Guardian, il dénonce du "sensationnalisme" et imagine le jour où les téléspectateurs découvriront en direct sur la chaîne "les images d'une endoscopie" .
Verra-t-on ce genre d'émissions en France ? Rien de moins sûr. Et pourtant, il faut rappeler que Channel 4 est une source inépuisable d'inspiration pour les chaînes françaises. Il n'y a qu'à regarder les programmes de M6 par exemple pour s'en convaincre. Un dîner presque parfait , Super nanny , C'est du propre , Cauchemar en cuisine ou encore Belle toute nue ... toutes ces émissions sont autant d'adaptations de la chaîne britannique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.