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Edwy Plenel, cofondateur de Médiapart : "Ce qu’on a montré en 10 ans, c’est que notre site est utile"

Médiapart fête ses 10 ans et a réussi à se placer "au cœur du débat public", a déclaré Edwy Plenel, président et cofondateur du journal en ligne, invité vendredi d’Info médias.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Le co-fondateur de Mediapart, Edwy Plenel. (RADIO FRANCE / SOPHIE BRIA)

Médiapart a vu le jour le 16 mars 2008. Le site d’information payant fête ses 10 ans. "C’est une belle réussite", s’est réjoui à cette occasion, vendredi 16 mars dans Info média, Edwy Plenel, le président cofondateur du site d'information qui revendique 140 000 abonnés individuels et 4,7 millions de visiteurs uniques en moyenne l’an dernier.

"Pas de mécènes privés, pas de subventions publiques"

Le journaliste a estimé que son "journal est cœur du débat public." Le chiffre d’affaire de Médiapart a bondi de 20% en 2017 à plus de 13 millions d’euros. Le média affiche une rentabilité de 16%. "Notre seule recette ce sont les lecteurs, a souligné Edwy Plenel. Seuls les lecteurs peuvent nous acheter, c’est notre formule de publicité. Pas de mécènes privés interessés et pas de subventions publiques. Nous nous battons à armes inégales. Un des scandales que nous posons pour cet anniversaire c’est qu’il n’est pas normal que des milliardaires immensément riches, comme MM. Bernard Arnault, Xavier Niel, Patrick Darhi, Serge Dassault, qui possèdent des médias privés touchent une immense manne d’argent public chaque année. 80 millions d’euros. Sans compter les Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) qui leur donnent de l’argent privé. Il faudrait peut-être s’occuper de rénover tout ça."   

Le modèle gagnant

À l’avenir, Médiapart compte continuer comme ça. "C’est le modèle gagnant, explique Edwy Plenel. C’est le modèle de la confiance avec un public." Il affirme que "ce qu’on a montré en 10 ans, c’est que nous sommes utiles. C’est le premier critère pour le journalisme." 

Médiapart a construit sa réputation en publiant des scoops comme les comptes cachés de Jérôme Cahuzac ou encore les enregistrements de Liliane Betancourt. "C’est la recette classique du journalisme, constate le journaliste. Lisez mon journal car vous y trouverez des choses que vous ne lirez pas ailleurs. Le cœur de ces choses est de révéler les secrets des puissances économiques ou politiques. La plus grosse révélation de Médiapart est toujours en cours. C’est l’affaire Sarkozy/Kadhafi. C’est un scandale d’État. La corruption d’un candidat à la présidence de la République par une dictature et derrière une guerre pour effacer des traces." 

Médiapart apporte des informations d’intérêt public qui sont utiles à tout le débat public quel que soit la sensibilité personnelle.

Edwy Plenel, président cofondateur de Médiapart

à franceinfo

La personnalité d’Edwy Plenel peut paraître clivante et pourrait priver Médiapart de certains abonnés. Il répond qu’il "joue le rôle de crieur de Médiapart" : "On essaye simplement de personnaliser une aventure collective. On n’essaye de ne voir que la moustache pour essayer de discréditer une aventure collective de plus de 80 salariés."

Il conclut que "derrière la moustache, il y a plein de gens qui n’ont pas de moustache" avant d’annoncer que Médiapart cherche "toujours à s’améliorer. On a des projets sur la télévision et pour être plus accessibles sur les plateformes mobiles. C’est un chantier permanent. Il y a une jeunesse du journalisme quand on plonge dans le numérique. Il y a une forme d’interactivité et d’interpellation permanente par le public."

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