Fin de "HPI" après la saison 5 ? : "Quoi qu’il arrive, le personnage de Morgane Alvaro continuera à vivre", assure la production

Morgane Alvaro, l’héroïne de la série HPI, interprétée par Audrey Fleurot, reprend du service jeudi soir à 21h10 sur TF1 pour une quatrième saison. L'actrice a laissé entendre que l’aventure touchait à sa fin. Pas si sûr.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Pierre Laugier, le coproducteur de HPI, le jeudi 16 mai 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Apparue sur nos écrans en 2021, la série HPI s’est avérée être un véritable raz-de marée, une joie immense pour Pierre Laugier, le coproducteur de cette fiction : "On ne savait pas si ça allait plaire. Et c'est vrai que c'est une décharge assez incroyable". Un succès qu’il explique notamment par la présence de la comédienne  Audrey Fleurot et à l’alignement des planètes : "Elle avait un très fort désir de revenir à la comédie, qui était son premier amour. Et elle a trouvé en ce personnage une expression de quelque chose de très profondément ancré en elle".

Jeudi 16 mai à 21h10, sur TF1, Morgane Alvaro, l’exubérante et charmante consultante de la police de Lille, interprétée par Audrey Fleurot, reprend donc du service pour une quatrième saison de HPI. La précédente avait rassemblé plus de dix millions de téléspectateurs par épisode. Pierre Laugier explique que, même s’il est fébrile quant à l’accueil par le public, il reste néanmoins confiant : "On a un socle de fidèles et on a pu constater sur la saison 3 qu'on avait conquis un nouveau public, plus jeune. Ce qui est chouette avec HPI, c'est qu’elle rassemble toute la famille", souligne-t-il.

Au-delà du jeu des acteurs, Medhi Nebbou, Bruno Sanches ou encore Marie Denarnaud et de cette complicité tellement évidente à l’écran, mettre le phénomène HPI (Haut potentiel intellectuel) sur le devant de la scène était une vraie volonté. "À l'époque, on parlait de surdoué. HPI, c'était une nouvelle catégorie", explique le producteur.

"On avait une image un petit peu faussée de ce fonctionnement neuroatypique avec, par exemple, des figures comme 'Rain Man'."

Pierre Laugier, coproducteur de "HPI"

à franceinfo

L'autrice a donc voulu créer une personnalité HPI très exubérante, très bordélique, profondément ancrée dans le quotidien, qui a plein d'enfants, qui vit toute seule et qui n'a pas besoin de mec pour assumer sa vie. Un profil que Pierre Laugier trouve rafraîchissant tout en précisant : "C'était plus le personnage que le trouble qu'on voulait raconter".

Vendue dans 107 pays, et en cours d’adaptation dans certains pays comme la Grèce, la Slovaquie, la Tchéquie et plus particulièrement les États-Unis pour la chaîne ABC, Pierre Laugier, confirme qu’il y aura bien une saison 5 comme il se l’était fixé. "Elle n'est pas encore écrite donc on ne sait pas encore comment tout ça va se terminer. Ce qui est sûr, c'est que le personnage de Morgane va continuer à vivre", assure-t-il. Reste à savoir sous quelle forme, télévision ou cinéma, la consultante atypique continuera à enquêter. "On ne s'interdit rien", sourit le producteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.