Cet article date de plus de six ans.

Info médias. Eric Fottorino, directeur de l’hebdomadaire "Le 1" : "Nous allons devoir verser une taxe de 2,25% à Presstalis pendant 15 ans"

"Le 1", l'hebdomadaire qui tient sur une feuille de papier qu'on déplie se dresse contre la taxe de 2,25% versée à Prestalis.

Article rédigé par franceinfo, Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Eric Fottorino, directeur de l’hebdomadaire  "Le 1".  (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

L'hebdomadaire "Le 1" qui tient sur une feuille de papier que l'on déplie et qui se consacre chaque semaine à un sujet d'actualité trouve scandaleux de verser une taxe de 2,25% à Prestallis, le leader de la distribution de la presse au numéro en France. 

Eric Fottorino, directeur de cet hebdomadaire, était l'invité jeudi 19 avril de Célyne Baÿt-Darcourtest satisfait des ventes de son jourrnal : "Quatre ans, que "Le 1" existe et bientôt le 200e numéro et plus de 20 000 abonnés en France et 15 000 à l'étranger proche, c'est à dire en Suisse et en Belgique. Soit une moyenne de 35 000 abonnés pour un point d'équilibre entre 28 000 et 29 000."

Les chiffres du "1" sont bons, cette taxe de 2,25% ne nous met pas en danger dans l'immédiat mais un média comme le nôtre qui n'a ni publicité, ni actionnaire tout puissant, doit innover, inventer", dit Eric Fottorino.

L'innovation est notre assurance vie et pour inventer, il faut de l'argent

Eric Fottorino

sur franceinfo

Eric Fottorino est soucieux pour ses confrères : "Quand on vous taxe, qu'on vous met un couvercle sur votre croissance, on étouffe votre croissance et bien sûr qu'on vous met en danger. Je pense aux médias plus petits qui vont énormément souffrir et qui vont peut-être disparaître dans les mois ou les années qui viennent."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.