Cet article date de plus de dix ans.

JO : Daniel Bilalian répond aux critiques sur les journalistes de France Télévisions

Au lendemain de la clôture des Jeux Olympiques, France Télévisions se félicite des excellents scores d'audience grâce aux compétitions. Mais le groupe va devoir s'expliquer auprès du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel sur les commentaires de certains journalistes. Le patron des sports de France Télévisions, Daniel Bilalian, soutient ses équipes.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Selon les décomptes publiés aujourd'hui par France Télévisions, vous avez été 42 millions à suivre au moins 15 minutes les Jeux Olympiques sur les chaînes publiques. Grâce à Sotchi, France 2 a réalisé sa meilleure semaine de la saison. Quant aux médailles françaises, elle ont permis au groupe de réaliser des records : jusqu'à 9 millions de téléspectateurs ont ainsi suivi en direct la performance de Coline Mattel, qui a décroché le bronze en saut à ski. D'excellents scores, favorisés aussi par le décalage horaire, qui était bien plus favorable qu'aux JO de Vancouver.

Mais il y a tout de même un bémol : les commentaires des journalistes de France Télévisions qui ont même fait réagir le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. C'est Christine Kelly, membre du CSA, qui l'a fait savoir sur son compte Twitter : "Beaucoup d'interpellations depuis quelques jours sur les commentaires des JO sur France Télévisions. Le CSA examinera le dossier ".

"Excès d'enthousiasme et de bonheur"

Aucune précision n'a été donné sur le calendrier de cet examen. Au sein du Conseil, on indique simplement aujourd'hui que ces propos sont en train d'être "visionnés" . Ces derniers jours, de nombreux internautes avaient dénoncé sur les réseaux sociaux des propos graveleux voire misogynes de la part de certains présentateurs.

"Les seuls excès que je reconnais à mes collaborateurs, ce sont des excès d'enthousiasme, de joie de vivre, de bonheur" indique aujourd'hui Daniel Bilalian, le patron des sports de France Télévisions. "Le sport n'est qu'un divertissement, il ne faut pas en faire quelque chose où s'applique le politiquement correct comme on l'entend dans d'autres disciplines."

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.