Laurence Fredet, rédactrice en chef de la revue "Topo" : les jeunes "ont une défiance grandissante envers les médias"
Laurence Fredet, rédactrice en chef de la revue "Topo", est l’invitée de "l’Info médias" à l'occasion de l'opération qui vise à promouvoir la presse jeunesse en librairie.
L’union fait la force. Sept magazines jeunesse indépendants s’associent pour mettre leur travail en lumière. Rendez-vous dans les librairies pour découvrir Topo, Baïka, Biscotto, Dong, Dada, Graou et Georges, des revues qui s’adressent à un public allant de 8 à 20 ans.
Topo est un bimestriel lancé en 2016 destiné aux moins de 20 ans. Il raconte l’actualité en bande dessinée. "On a trouvé que le dessin offrait plus de possibilités. Associer le sérieux du journalisme au plaisir de la BD permet de faire des reportages qui peuvent séduire nos lecteurs. Le dessin permet de raconter plein de choses", explique Laurence Fredet, la rédactrice en chef.
Elle intervient régulièrement dans les écoles pour faire de l’éducation aux médias : "Les jeunes s’informent aujourd’hui principalement sur les réseaux sociaux et donc sont souvent victimes des théories du complot et des fake news. Ils ont une défiance grandissante envers les médias. Il faut y répondre en expliquant. J’essaie de les bousculer, je choisis des thèmes un peu 'choc' en partant du principe que les adolescents s’intéressent à tout. L’idée est de casser les stéréotypes," dit Laurence Fredet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.