Le Monde rend hommage à Erik Izraelewicz
Son visage s'affiche en Une du quotidien du soir, et un long portrait signé par plusieurs journalistes de la rédaction présente aux lecteurs celui qui fut pendant un peu moins de deux ans le patron du journal : "Lui, c'était le travail, le travail, le travail, plus le talent, plus les idées, plus l'art du scoop, plus l'intelligence aiguë des situations, plus cet ingrédient indéfinissable qui vous obligeait à reconnaître, parfois en râlant, qu'il était le meilleur" . L'article brosse le portrait d'un patron aytpique, timide, secret, passionné depuis toujours par l'économie - il a également été à la tête de la Tribune et des Echos.
Mais Louis Dreyfus, le président du directoire du groupe Le Monde, salue aussi sa capacité à innover, à moderniser le quotidien pour l'adapter aux mutations de la presse : "Il avait une vraie conscience de la bascule numérique qui s'impose à nous, et il avait largement oeuvré pour que Le Monde soit en avance sur les autres sur cette question."
Il y a quelques jours encore, Erik Izraelewicz présentait une nouvelle formule du journal, avec une Une plus moderne et moins austère, davantage de place accordée à la photo. "Le journal
papier a un avenir à condition qu'il se transforme" assurait-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.