"Les cons, une espèce presque rare" : ils ont désormais leur documentaire
Paris Première diffuse mercredi 19 décembre un documentaire consacré... aux cons. Son auteur, Emmanuel Le Ber, était l'invité de franceinfo.
On est tous le con de quelqu'un d'autre. "C'est le point de départ et le point d'arrivée", explique Emmanuel Le Ber, auteur d'un documentaire sur les cons, diffusé mercredi 19 décembre à 23h10 sur Paris Première. Pour parler d'un sujet qui concerne tout le monde (ou presque), le réalisateur a rencontré une ribambelle d'intervenants : Francis Veber, Brigitte Fontaine, Raphaël Mezrahi, Jean-Pierre Mocky ou encore Nabilla. Tous se prêtent au jeu de la réflexion sur leur rapport à la connerie.
"Chacun est expert en connerie"
"Je pense que tout le monde a son expérience du con, affirme Emmanuel Le Ber, c'est un mot qu'on emploie à tort et à travers". Et qui finit par intriguer davantage quand on s'y arrête. "Chacun est un expert en connerie quand on creuse un peu", poursuit le réalisateur, qui a voulu tenter d'approfondir le sens et questionner la "condition humaine".
On découvre par exemple que le terme "con" n'a pas d'équivalent dans les autres langues. "Quand on parle de con, on associe souvent une image un peu franchouillarde, on voit Michel Blanc, Les bronzés... Francis Veber l'explique, il n'y a pas d'équivalent" en langue étrangère. De là à en conclure que le con est une espèce purement française, qui oserait le dire ?
Pour revoir l'interview en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.