"Il trouve les mots justes" : "Sexotrucs", la nouvelle série éducative de Lumni s’intéresse à la vie affective des plus de huit ans

Grand succès pendant la crise sanitaire, le service numérique éducatif de France Télévisions peine à retrouver ses belles audiences d’antan. Et pourtant, Lumni regorge de contenus pédagogiques de grande qualité pour les écoliers, collégiens et lycéens.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
La directrice de l’unité éducation de France Télévisions, Anne Daroux, le 30 octobre 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Protéger, c'est éduquer et ce, dès le plus jeune âge", explique la directrice de l’unité éducation de France Télévisions, Anne Daroux qui lance Sexotrucs, une nouvelle série d’éducation à la vie affective pour les 8 ans et + sur la plateforme Lumni. Une série animée qui éveille à la vie affective et à la sexualité sous le ton de l'humour avec de très courts épisodes de trois minutes. On y évoque le consentement mais aussi l'égalité fille garçon, l'hygiène intime, l'inceste, les sentiments amoureux ou encore le sexe masculin.

"On avait envie de produire et de diffuser une ressource autour de l'éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité", poursuit Anne Daroux, sur le modèle d’une série déjà existante pour les lycéens, Sexotuto. "C'est surtout et aussi une série qui doit permettre aux enfants de bien se connaître, d'être plus libres, de trouver leur place dans la société et travailler plein d'autres compétences". Un programme qui a pour ambition finalement de donner bien plus qu’un coup de main aux parents, "il se substitue, il trouve les mots justes parce qu'il y a un comité scientifique qui a travaillé le sujet", précise-t-elle.

L’histoire plébiscitée sur Lumni

Après cinq ans d'existence, la plateforme éducative Lumni créée au moment du Covid et qui répondait à sa mission de service public en proposant une continuité pédagogique alors que les écoles étaient fermées, semble être quelque peu en perte de vitesse. "On est une ressource numérique, donc une plateforme lumni.fr, une application et puis des comptes sur les réseaux sociaux", tient à rappeler Anne Daroux, mais il n’empêche que, reliée à une période sombre, la plateforme qui propose de réviser chaque matière scolaire en fonction de sa classe avec des méthodes de travail a vu sa fréquentation, qui culminait à deux millions, baisser avec en moyenne par mois, "1 300 000 visiteurs, on monte jusqu'à 1 800 000 visites".

Ce qui fonctionne le mieux sur Lumni ? Les vidéos qui touchent à l'histoire avec des séries emblématiques comme La grande explication. "Tout ce qui relève des enseignements fondamentaux, c'est ce qui fonctionne le mieux, précise Anne Daroux, savoir écrire, compter, lire, c'est primordial". "On a des audiences merveilleuses avant le brevet des collèges et le bac, poursuit-elle, on aimerait que la période dure parce qu'ils viennent tous pour réviser". L’élève y trouvera des dossiers de révisions complets, des dossiers sur Parcoursup et même des extraits de la nouvelle série documentaire Notre Histoire de France, racontée par Tomer Sisley qui vient de passer sur France 2 et à laquelle a été rajouté des quizz spécifiques sur chacun des personnages historiques évoqués dans la série. Anne Daroux annonce notamment qu’il est prévu d’en faire autant avec une série documentaire consacrée à Anne Frank qui sera diffusée prochainement sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.