Plantu : "avec la défaite de Nicolas Sarkozy, j'ai perdu un client incroyable !"
Pour sélectionner les 150 dessins qui seront proposés demain soir aux enchères, Plantu a fouillé dans ses archives : "j'avais 19.000 dessins en stock !" raconte le dessinateur. L'occasion de revenir sur 40 ans de campagnes électorales : "Avec la défaite de Sarkozy, j'ai perdu un client incroyable. Je ne faisais pas des caricatures, je faisais des portraits." En revanche, Mitterrand était plus difficile à croquer, sans compter les pressions : "au début, je dessinais la verrue que le président avait sur la joue. Le directeur du Monde m'avait demandé de ne plus le faire..."
Comment Plantu appréhende-t-il son travail ? "Au moment où je fais mon dessin du jour, je ne me marre pas toujours, car il y a la pression de rendre le travail à l'heure" raconte le dessinateur. "Mais j'essaye toujours de faire en sorte que mes dessins ne se prennent pas au sérieux."
"Balade en campagne : 40 ans de présidentielles par Plantu". Les 150 dessins originaux sont exposés au journal Le Monde jusqu'à demain soir. La vente aux enchères aura lieu demain à 19h, toujours dans les locaux du Monde. Les bénéfices seront reversés à l'association "Cartooning for Peace" / "Dessins pour la paix"* qui lutte pour la liberté de la presse.
*
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.