Pourquoi M6 lance une nouvelle plateforme de streaming gratuite ?
Frédéric de Vincelles est le directeur général des programmes du groupe M6, en charge des plateformes et du sport. Alors que M6 co-diffusera l'Euro de foot à partir du 14 juin, le groupe innove et lance sa nouvelle plateforme de streaming gratuite, le 15 mai, M6+. Émanant de la précédente plateforme 6Play, il était important selon lui de changer de nom puisqu’elle accompagne des changements majeurs, "M6+ se crée sur les bases de 6Pplay, c'est un 6Play survitaminé", dit-il.
Un catalogue élargi, un moteur de recherche intelligent et des podcasts
Cette évolution inclut une augmentation de son offre avec un doublement du nombre d’heures de contenus, "on passe à 30 000 heures, 11 000 heures de séries soit plus de 300 séries disponibles et 300 films", détaille Frédéric de Vincelles. Sans oublier toutes les saisons de leurs grandes marques comme "L'amour est dans le pré" et "Top Chef".
L’augmentation du catalogue n’est que la face cachée de l’iceberg puisque l’innovation se situe aussi dans les fonctionnalités techniques d’après Frédéric de Vincelles. "D'ici la fin de l'année, un moteur de recherche va être déployé pour nous permettre de trouver un programme grâce à l'intelligence artificielle". Il suffira donc, par exemple, d’écrire : "J'aimerais revoir l'épisode où Loïs et Clark s'embrassent" et le moteur le trouvera tout de suite.
La plateforme évolue et se diversifie en donnant aussi accès à des podcasts audio, ceux de RTL en l’occurrence, "donc on mêle vidéo et audio", souligne-t-il.
Euro 2024 : "On peut supporter ce coût tout seul"
Du 14 juin au 14 juillet 2024, M6 va être co-diffuseur de 13 matchs sur 25 de l’Euro de football, dont la finale. La chaîne a aussi décroché les droits des Coupes du monde de foot 2026 et 2030. Un coût que le directeur général explique pouvoir "supporter seul", sans exclure de sous-licencier certains matchs pour lesquels il semble avoir déjà reçu des marques d’intérêt.
Le sport est un domaine stratégique, selon lui, qui permet de faire progresser les audiences alors que le média en lui-même est en baisse en particularité auprès des plus jeunes. "Le fait d'avoir des événements majeurs, surtout des événements de sport, c'est très important pour nous, parce que cela place M6 dans l'univers audiovisuel comme une chaîne leader, une chaîne premium", se réjouit Frédéric de Vincelles, avant de conclure que "le sport permet de faire progresser les audiences, ce qui est quand même assez magique".
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