Quand les lycéennes de Paris et de Clichy-sous-Bois confrontent leurs préjugés
-
Retour manqué pour Jean-Luc Delarue
Hier soir, c'était le premier numéro de son émission hebdomadaire "Réunion de famille". Il faudra donc juger dans la durée, comme dit France 2, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que le retour de l'animateur n'a pas provoqué de curiosité particulière. Il y avait seulement 900.000 téléspectateurs devant France 2 hier soir au moment où Jean-Luc Delarue tentait d'aider une famille brisée à renouer les liens. 900.000 téléspectateurs, c'est pas beaucoup comme on compare aux 2,2 millions qui étaient au même moment sur TF1 qui diffusait une série sur le quotidien d'une maternité.
Alors, France 2 va-t-elle se rattraper avec sa nouvelle émission culturelle ? On verra ça ce soir, avec le premier numéro d'"Avant-premières", à 22h20, avec comme chef d'orchestre Elisabeth Tchoungi. L'ancienne animatrice des Maternelles est la première femme à présenter le magazine culturel de la chaîne.
- Au programme également ce soir, cette fois sur Canal+, un documentaire qui tente de faire tomber les préjugés sur la Seine-Saint-Denis
C'est vraiment une bonne idée qu'ont eu les réalisateurs de ce documentaire : proposer à des lycéens de Paris et des lycéens de Clichy-sous-Bois d'échanger leur vie durant quelques jours. Alors, ça pourrait faire télé-réalité, une sorte de "vis ma vie en banlieue", mais ce n'est pas du tout ça. C'est un vrai documentaire, un beau documentaire sur la rencontre entre deux mondes qui ne se croisent jamais, la jeunesse parisienne et la jeunesse de Seine-Saint-Denis, et plus précisément entre les filles parisiennes et les filles de Seine-Saint-Denis. En effet, seules des filles ont été volontaires pour l'expérience, qui consistait à aller passer 4 jours dans la vie d'une autre, aller confronter ses préjugés.
_ "Passe le périph d'abord", c'est ce soir à 20h50 sur Canal+.- Retour dans les kiosques de Siné Hebdo, qui paraîtra désormais chaque mois
Et il s'appellera désormais Siné Mensuel, en toute logique...
Siné Hebdo avait mis la clé sous la porte l'année dernière faute d'argent, mais pas question pour le dessinateur et son équipe de manquer la campagne présidentielle. Le journal est donc de retour, chaque premier mercredi du mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.