Spicee : le pure-player du documentaire à la demande
Depuis trois ans et demi la plateforme "Spicee" propose des documentaires vidéo en streaming, majoritairement auto-produits. Ce pure player français et indépendant est financé par ses abonnés. Matthieu Firmin, rédacteur en chef de Spicee, était l'invité de franceinfo.
Lancé par Jean-Bernard Schmidt et Antoine Robin, Spicee fait le pari du documentaire à la demande payant. L'objectif : proposer des reportages vidéo "ambitieux" venus des quatre coins du globe. Les reportages sont classés par thème mais aussi en fonction du temps dont le spectateur dispose : "Vous avez 5 minutes", "Vous avez 15 minutes", "Vous avez + de 30 minutes". Spicee n'est pas une énième plateforme d'agrégation de contenus et fait le choix de produire ses propres images.
On est producteur de 90% de nos contenus. Quand on a commencé, il y a trois ans, Netflix n'existait pas encore en France.
Matthieu Firmin, rédacteur en chef de "Spicee"franceinfo
Spicee c'est aussi la liberté de ton, de format, de choix des sujets. Pas de contrainte de temps, ni de nécessité "d'actualité".
Après 20 ans de télévision on a voulu retrouver une liberté, se dé-formater.
Matthieu Firmin, rédacteur en chef de "Spicee"franceinfo
Spicee met à disposition des abonnés plus de 200 documentaires, disponibles en illimité. Le prix peu élevé (4,90 euros par mois sans engagement) permet pourtant au budget de l'entreprise d'être à l'équilibre.
Revoir l'interview de Matthieu Firmin, rédacteur en chef de Spicee :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.